Château de l’Islette – Touraine

L’Indre serpente autour de l’Islette, ce qui lui donne un charme unique. Le monument est connu pour avoir abriter l’amour de deux célèbres sculpteurs : Camille Claudel et Auguste Rodin.

# HISTOIRE

L’origine de l’Islette remonte en 1295 avec Adam Panaterius, bailli de Touraine. Ensuite la famille de Maillé en sera propriétaire de 1350 à 1650. La partie en brique et pierre est la plus ancienne. Elle date du XV ème siècle. C’était un logis seigneurial dont il reste une partie des murs intérieurs.

L’imposante façade Sud fait 24 mètres de long terminée par deux tours. Elle est achevée par Pierre de Maillé en 1530. A l’origine le monument était entouré de douves, les toitures étaient plus pentues. La similitude avec le château d’Azay le Rideau est impressionnante. La tradition dit que ce sont les mêmes ouvriers qui ont bâti les deux édifices. Après la famille de Maillé, plusieurs propriétaires se succéderont. Entre 1830 et 1840, Jean Baptiste Dupuy fait combler les douves et tronquer les tours ainsi que rogner les lucarnes.

Au XIX ème siècle, les propriétaires louent des chambres. Camille Claudel et Auguste Rodin y séjourneront à l’été 1890, 1891 et 1892. Il y travailleront et noueront une relation amoureuse. Pour la célèbre sculpture de la petite châtelaine, Camille pris pour modèle la petite fille des propriétaires. En 1960, la famille Michaud achète l’édifice. Elle lancera des travaux de restauration et l’ouvriront le château au public en 2010.

# VISITE

Chapelle

Le premier niveau de la tour Est est à priori aménagé au début du XVII ème, époque des peintures. La voûte sur croisé d’ogive est décorée d’étoiles à six branches dorées à la feuille d’or sur fond bleu de lapis lazuli.

Salle base

C’est une salle de passage pour entrer dans le château. Elle est dédiée à Camille Claudel et Auguste Rodin. Des documents sur les artistes sont prêtés par le musée Rodin de Paris.

Grande salle

C’est la pièce la plus décorée du château. Elle était autrefois nommée salle saint Paul, en référence à un tableau qui ornait la cheminée. Les peintures de la cheminée, des boiseries et des panneaux au dessus des portes datent du début du XVII ème siècle. Sur la cheminée à côté du tableau est représentée une allégorie des vertus du seigneur.

Le château de l’Islette est un édifice vivant car les propriétaires y habitent la moitié de l’année pendant la fermeture. C’est l’opportunité de voir des pièces au goût du jour. La chambre de la tour Ouest est probablement celle qu’occupait Camille Claudel. Dans la salle à manger on découvre des sculptures de Camille Claudel. Le bronze original des Causeuses et une variante en bronze de la Petite Châtelaine.

Pour préparer votre visite au château de l’Islette rdv par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *