Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur l’itinéraire de la Vallée du Loir 

Château de Châteaudun – Eure et Loir

Le château de Chateaudun domine le Loir de 60 mètres ! C’est un édifice qui mélange Gothique et Renaissance. Son jardin suspendu d’inspiration médiéval est vraiment très agréable.

# HISTOIRE

En 911, le comte de Blois Thibaut le Tricheur fait construire une forteresse sur le site. Ses descendants construiront le donjon au XII ème siècle. Cette imposante tour fait 31 mètres de haut pour 17 mètres de diamètre. C’est un des plus haut donjon et des mieux conservés de France. Il sera modifié au XV ème siècle par Jean de Dunois qui le couvre d’un toit en poivrière de 18 mètres.

Les comtés de Blois et de Dunois sont achetés en 1391 par Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI. Son fils Charles d’Orléans en fait don en 1439 à son demi frère Jean de Dunois dit le bâtard d’Orléans. Avec ce don, il le remercie d’avoir négocier sa libération auprès des Anglais. Jean de Dunois aura un rôle important lors de la guerre de Cent Ans et sera entre autre un compagnon de Jeanne d’Arc.

Il sera au service de Charles VII qui le nomme lieutenant général du roi et grand chambellan. Jean va rénover et transformer le château de Chateaudun après le conflit. Il aménage le vieux château, fait ajouter le toit du donjon et construit la sainte chapelle. Un logis est également construit entre 1459 et 1468, c’est l’aile Dunois qui dispose d’un bel escalier gothique.

Ses descendants feront construire l’aile Longueville notamment avec François II de Longueville, petit fils de Dunois. L’escalier Renaissance est un véritable chef d’œuvre avec des décors Italianisant foisonnant. A l’extinction de la famille de Longueveille au début du XVIII ème siècle, le château revient à la famille de Luynes.

En 1723, le château est dégradé suite à l’accueil de la population, victime de l’incendie qui ravage la ville. Malgré les restaurations des ducs de Luynes, le château est encore endommagé lors de la Révolution ou il sert de caserne, puis lors de la guerre avec les Prussiens. L’état l’achète en 1938. Une restauration exemplaire est entreprise après la seconde guerre mondiale.

# LA VISITE

Sainte Chapelle

Jean de Dunois détruit l’ancienne chapelle du château pour en reconstruire une dans le style gothique. Elle est construite entre 1451 et 1493 afin d’abriter un morceau de la vraie croix donnée par Charles VII à Jean de Dunois. Pour avoir le statut de Sainte Chapelle, elle doit être fondée par un descendant de Saint Louis et abriter des reliques de la passion. Il en reste encore sept aujourd’hui. La chapelle basse est décorée de 15 statues du XV ème siècle de saints et saintes que vénérait Dunois. La peinture de l’oratoire date de 1468 et représente le jugement dernier.

Salle de justice

C’est dans cette salle que le seigneur exerce son droit de justice. La salle de justice est un rare exemple de salle de juridiction de l’ancien régime. Les décors datent du XVII ème siècle lors d’un réaménagement pour un passage de Louis XIV. Les boiseries délimitent l’espace du tribunal. Le lieu servira aussi de tribunal révolutionnaire en 1793.

Cuisines

Dans les sous sols du château, les cuisines sont très impressionnantes. Dans deux grandes pièces voûtées sur croisées d’ogive les cheminées font toute la largeur du mur.

Salle de l’aile Longueville

Le centre des Monuments Nationaux dispose de la plus importante collection de tapisserie ancienne après le Mobilier National. Une grande réserve de l’aile Dunois permet d’en stocker une grande partie. Dans l’aile Longueville un parcours est dédié à l’art de la tapisserie avec un métier à tisser et des panneaux explicatifs. L’appartement du duc est décoré de 7 pièces de la tenture de l’ancien testament d’après Simon Vouet qui datent de 1640 / 1450 et proviennent de Paris. Dans celui de la duchesse il y a sept pièces de la tenture de Tancrède et Clorinde d’après Michel Corneille, elles datent du XVII ème et proviennent aussi de Paris.

Pour préparer votre visite au château de Châteaudun rdv par ici

1 réflexion sur “Château de Châteaudun – Eure et Loir”

  1. Ping : Vallée du Loir à vélo - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.