Château royal de Blois - Loir et Che

Le château royal de Blois propose une véritable immersion à la cour de France : 7 rois et 10 reines y séjourneront. La visite de l’édifice c’est 30 pièces et 35 000 œuvres d’art. La particularité du monument est de disposer de quatre façades très différentes.

# HISTOIRE

Le site du château de Blois est occupé depuis bien longtemps avant qu’au X ème siècle, le comte de Blois Thibault le Tricheur, décide de construire une tour sur le promontoire. Un édifice sera construit de génération en génération. Faute d’héritier il est vendu en 1391 à Louis 1er d’Orléans, frére de Charles VI. A la fin de la guerre de Cent Ans les fortifications seront renforcées.
Les parents de Louis XII, engagent des travaux d’aménagement avec la destruction en partie de la forteresse et la construction d’un nouveau logis. Louis XII séjournera souvent à Blois. Il fait détruire le donjon et reconstruit un château dans le style gothique. De forteresse familiale, le château de Blois devient résidence royale. Son successeur François 1er, construit une nouvelle aile avec un escalier hors d’œuvre dans le style de la Renaissance.

Henri II et Catherine de Médicis rénoveront les appartements de l’aile François 1er et entreprendront des travaux dans les jardins. Les enfants des souverains Valois seront élevés au château royal de Blois, ce qui lui vaudra le surnom de pouponnière royale.
Au XVII ème siècle, Gaston d’Orléans, reçoit en apanage de son frère le comte de Blois et le duché d’Orléans. Il y réside dès 1634 et entreprendra les projets de reconstruction d’une aile. Les travaux ne seront jamais achevés. Après de nombreuses dizaines d’années de lassitude, le monument est classé en 1840. Félix Duban en assure la restauration et recréer de nombreux décors.

# VISITE

L’originalité du château de Blois est d’être composé de quatre styles d’architecture. Nous avons en quelques sortes quatre monuments à part unique à découvrir.

● Le gothique XIII ème siècle
Du château des comtes de Blois du IX ème siècle, il reste uniquement la salle seigneuriale devenue salle des états généraux.
Salle des états généraux
Cette grande salle est édifiée entre 1214 par le comte Thibauld VI. C’était la salle de justice des comtes de Blois. Elle est composée de deux vaisseaux couverts de lambris en bois. Ses dimensions sont impressionnantes 30 mètres sur 20 pour 540 m² . Les fenêtres sont percées au XV ème siècle. Cette salle sera aussi restaurée par Felix Duban. La charpente est d’origine ( il est possible de la découvrir lors d’une visite guidée thématique ).

● Le flamboyant – aile Louis XII 1498 – 1508

Cette aile construite en pierre et brique est décorée d’éléments nordique et italien. Elle accueille aujourd’hui le musée des beaux arts de la ville de Blois.
Musée des beaux art de Blois
Le musée des beaux art de Blois est installé dans l’aile Louis XII. La collection compte plus de 300 peintures, sculptures ou objets d’art du XVI ou XIX ème siècle avec des grands noms : Ingres, Boucher ou Rosa Bonheur. Dans les 10 salles ou sont exposées les œuvres, les cheminées aux emblèmes de Louis XII et d’Anne de Bretagne datent du XIX ème siècle. La galerie est ornée de tapisseries Française et Flamande du XVII ème et de sculptures du XIX ème.

● La renaissance – aile François 1er 1515 – 1519

Elle est le témoin d’une évolution rapide car elle est édifiée seulement 15 ans après l’aile Louis XII. Son splendide décor est inspiré de la renaissance italienne.
L’aspect des appartements est l’œuvre de Felix Duban au XIX ème siècle. Ils furent tour à tour appartement de François 1er , Marie de Médicis, François II, Marie Stuart, Henri III ou Gaston d’Orléans.
La visite débute par le rez de chaussée. Les salles d’interprétations proposent une introduction historique. Ensuite, on découvre des sculptures originales et des moulages du XIX ème siècle qui sont exposés dans les anciennes cuisines.

Au 1er étage, ce sont les appartements de François 1er puis de Catherine de Médicis. Dans la salle du roi, les deux cheminées ont des décors Renaissance en partie d’origine. La galerie de la reine est décorée de portraits en provenance du château de Beauregard. C’est dans la chambre de la reine que serait décédée Catherine de Médicis le 5/01 1589. Le célébre portrait d’Antonietta Gonsalvus, œuvre de Lavinia Fontana y est exposé. Le studiolo est l’unique cabinet royal de la Renaissance en France avec ses boiseries d’origine : 180 panneaux sculptés et 4 placards à mécanisme secret.

Au second étage, nous découvrons les appartements du roi Henri III. La chambre du roi est un bel exemple des décors de cour sous Henri III. C’est dans cette pièce qu’a eu lieu l’assassinat du duc de Guisse, chef catholique. Dans la salle du conseil, sont présentées des peintures historiques du XIX ème siècle, notamment du triste événement. La galerie Duban, illustre les travaux de restaurations de l’architecte Felix Dudan au XIX ème.

● Le classicisme – aile Gaston d’Orléans 1635 – 1638

L’aile est l’œuvre de François Mansart. Elle sera malheureusement inachevée, faute de moyen de Gaston d’Orléans, lorsqu’il perd sa place d’héritier au trône. Elle est un des premiers chef d’œuvre de l’architecture classique Française.
Vestibule Gaston d’Orléans
Cette aile est une coquille vide. Le vestibule est la seule partie presque terminée en 1638. L’escalier date de 1933. Le thème des décors est la guerre. L’aile Gaston d’Orléans sert notamment pour les expositions temporaires.

Pour préparer votre visite au château royale de Blois rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *