Château Gaillard - Touraine

En plein cœur de la ville d’Amboise, à quelques pas du Clos Lucé, il y a un domaine royal : le Château Gaillard, qui prendra le nom de Jardin du Roy dès 1500.

# Histoire du Domaine

Tout commença quand le roi Charles VIII, part en voyage en Italie en 1496. Il tomba sous le charme des jardins du royaume de Naples, et de la Villa Poggio Reale. Il revient alors, en France avec 22 artistes italiens dont Dom Pacello. De retour à Amboise, la propriété du Sieur Gaillard fût choisie pour créer ce nouvel Eden. Il fût exproprié. Le roi confia à Dom Pacello, la réalisation des jardins. Le lieu est idéal, l’Amasse borde le domaine, non loin du château royal, au sud du coteau. Au XV ème siècle, né le 1 er jardin renaissance française à Amboise.

# Dom Pacello de Mercogliano

C’est un moine botaniste italien, il deviendra maitre jardinier de 3 rois de France ( Charles VIII, Louis XII et François 1er ). Dom Pacello sera surnommé le Léonard des jardins. Il importa les 1 er orangers en France, créa les cassettes à orangers pour faciliter leur transport et créa la prune Reine Claude, pour la femme de François 1er. Le château Gaillard lui fût offert par François 1 er, en échange d’un bouquet de fleurs d’orangers chaque année. Dom Pacello meurt à Blois en 1534.

# Premier jardin renaissance

Charles VIII souhaite recréer les jardins Pacelliens de Naples. C’est Dom Pacello qui les crée à Amboise et transporte pour la 1 er fois en France le jardin à l’Italienne. Ce jardin est une phase de transition entre les jardins médiévaux et les futurs jardins à la Française.

# L’orangerie Royale

Elle présente une soixantaine de variétés d’agrumes. C’est dans cette Limonaia exposée plein sud, le long du coteaux, que furent importés les orangers.

# Le château

Construit au XV ème siècle, la visite propose de découvrir le grand salon Charles VIII, salle Louis XII, salle à manger du Cardinal de Guise… Mais ce qui resplendit au château Gaillard, ce sont ses vitraux qui retracent l’histoire et les événements du monument. Au total il y a 8000 vitraux et 30 médaillons.

Le château et son domaine était dans un grand état d’abandon quand les propriétaires actuels l’ont acquit. Après environ 5 années de gigantesques travaux, le domaine a ouvert ses portes au public en 2016.

Pour préparer votre visite au château Gaillard rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.