Château fort de Sedan - Ardennes

Le château fort de Sedan est le plus vaste d’Europe avec 35 000 m² reparti sur sept étages. Le monument propose en plus de la visite classique, un escape game, un hôtel et un restaurant.

# HISTOIRE

Sur le site, se trouve au XI ème siècle l’église Saint Martin construite par des moines bénédictins. Le prieuré est agrandi au XIII ème siècle. Le tout est englobé par le premier château fort au XV ème siècle, construit par Evard de la Marck. Il acquière la terre de Sedan en 1424 à l’occasion de son mariage avec Marie de Braquemont. La construction débute en 1424 jusqu’en 1455, l’édifice de forme triangulaire fait 5000 m². Ensuite de 1455 à 1500, il est agrandi pour faire 15 000 m². De 1500 à 1552 les terrasses d’artilleries sont aménagées. De 1553 à 1573, quatre bastions sont ajoutés un siècle avant Vauban. Les bastions remplacent les tours pour annuler les angles et croiser les tirs.

Le château fort de Sedan est en position stratégique. C’est une zone tampon entre le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. Les seigneurs de la Marck sont des vassaux du roi de France. Ils deviennent indépendants sous Robert IV de la Marck et devient une principauté en 1584 sous Henri III.

Au XVII ème siècle, le château sera transformé en citadelle militaire lors de la chute de la famille. En 1642, Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne, dernier prince de Sedan va prendre parti lors de la conspiration de Cinq Mars. Il obtient de sauver sa tête en échange d’intégrer sa principauté au royaume de France. Pendant 320 ans , l’armé Française occupe le château.

# VISITE

Au début du XV ème siècle des fossés entourent le château. Les soldats y jouent au jeu de paume. Sous Jean de la Marck un entrepôt est construit sur cet emplacement.

Dans les logis princiers, nous découvrons une reconstitution de la table du banquet de noce de la princesse Charlotte de la Marck et d’Henri de la Tour d’Auvergne en 1591. Ensuite dans la salle des colonnes il y une belle tapisserie «  l’entrevue des rois » du XVI ème.

La visite se termine par la charpente en chêne d’une tour qui date du XV ème siècle et du musée du château fort qui présente l’évolution de la ville et de la célèbre bataille de 1870.

Pour préparer votre visite au château de Sedan rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *