Château de Lapalisse – Allier

Le château de Lapalisse est unique car il est orné de merveilleux plafonds, uniques en Europe. L’édifice appartient à la même famille depuis 30 générations.

# HISTOIRE

La première mention de la Palice date de 1165. Au XII et XIII ème siècle les seigneurs de la Palice construisent un manoir fortifié sur l’emplacement d’un oppidum romain. En 1429, les seigneurs de la Palice vendent le château au duc de Charles Bourbon, comte de Clermont. Il propose à un compagnon d’armes Jacques de Chabannes de l’acheter. Charles de Bourbon veut attirer dans le Bourbonnais des seigneurs militaires.

Depuis 1430, le château appartient à la famille de Chabannes. Ils seront toujours proches du pouvoir. Par exemple Jacques 1er de Chabannes fût conseiller et chambellan de Charles VII ainsi que sénéchal et maréchal. Le castel des seigneurs de la Palice était de plan quadrilatère avec quatre tours dont trois subsistent. Le maréchal de la Palice Jacques II de Chabannes construit la façade actuelle. Le château est un ensemble gothique, renaissance et néo-gothique du XII, XIII ème et du XVI ème. Le logis central renaissance est fait de briques polychromes.

Pendant la révolution le château subit des vols d’objets et meubles. La chapelle et des gisants vont être saccagés. Le bâtiment deviendra un siège de l’administration avec entre autre un tribunal et la mairie. En 1802, le château est restitué à Jean Frédéric de Chabannes.
Une vérité de la Palice est une expression qui provient de Jean II de Chabannes. Lors de la mort du maréchal, les soldats lui composent une chanson mais une erreur de copie vient changer le sens d’une phrase  « Hélas, s’il n’est pas mort, il ferait encore envie » qui devient « il serait encore en vie ». Voilà l’origine de cette expression qui affirme une vérité.

# VISITE

Grand salon

Les murs du grand salon étaient ornés de cuir de Cordoue, ils furent arrachés à la Révolution. Aujourd’hui une toile aux mêmes motifs les remplacent. La cheminée est en bois décoré de belles sculptures. Le plafond Renaissance à caissons date de 1520. Un triptyque représente Gilbert de Chabannes et ses deux épouses : Françoise de Boulogne et Catherine de Bourbon Vendôme.

Bibliothèque

Dans la bibliothèque les livres datent du XVIII ème et XIX ème siècle. Le plafond à la Française est du XVII ème siècle. Il y a un tableau de l’école de Veronèse qui représente la ville de Venise recevant l’hommage de ses provinces.

Boudoir

Le plafond du boudoir est unique. Il y a également une superbe œuvre qui est une peinture sur cuivre du jugement dernier de la fin du XVI ème siècle.

Salon doré

Le salon doré est orné du plus beau plafond du château. Il est reconnu pour être unique en Europe. C’est un plafond de la Renaissance composé de losanges de bois symétriques peints et dorée à la feuille d’or. De belles tapisseries Flamande du XV ème siècle décorent la pièce. Ce sont les Preux Chevaliers. Malheureusement, de la tenture il ne reste que deux tapisseries.

Chapelle

La chapelle de style gothique flamboyant est du XV ème siècle. C’est une chapelle fortifiée comme en témoigne la tour cylindrique. Elle faisait partie de l’enceinte des remparts. A la période Révolutionnaire, elle sera pillée et les sépultures seront saccagées. On peut encore apprécier la beauté du gisant de Jacques 1er de Chabannes et d’Anne de Lavieu. Il date du XV ème siècle.

Caves

Les sous-sol du château accueillent une collection particulière, celle des drapeaux des nations depuis 1968. L’abbé le Gros écrit à de nombreux chefs d’états pour avoir un drapeau en signe d’amitié. Il en reçoit 175. Il demande à la famille propriétaire du château de les exposer.

Pour préparer votre visite au château de la Palice rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *