Château de Commarque – Dordogne

Le château de Commarque est un site unique de village fortifié de 15 000 ans d’histoire au cœur de la vallée de la Beune. Le monument est un témoignage d’époques très différentes : préhistoire, protohistoire troglodytique et de l’époque médiévale. La vallée était autrefois plus basse de 20 mètres.

# HISTOIRE

En 1915 est découvert au pied du donjon roman une grotte décorée de gravures préhistoriques. Les figures magdaléniennes représentent notamment des animaux ou une représentation de la femme. Elles sont considérées comme faisant partie des plus belles de l’art pariétal. Pour des raisons de conservation, la grotte n’est pas accessible. Du Néolithique au Moyen Âge sont construits des habitats troglodytiques sur le site du futur château et dans la vallée. Les hommes et le bétail pouvaient y trouver refuge.

L’ensemble castral est édifié du XII au XVI ème siècle. En premier se dresse un donjon en bois, appartenant à l’abbaye bénédictine de Sarlat afin de sécuriser le territoire. C’est la famille de Commarque qui a la charge de l’édifice. Gérard de Commarque va devenir en 1116 chevalier hospitalier de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Il fait don de ses biens à l’ordre et le site va devenir une commanderie. Les chevaliers hospitaliers construisent un donjon et fortifient le monument. 

Par la suite, le château devient propriété des Beynac. Commarque va devenir une co-seigneurie. Cinq seigneurs cohabitent sur le site : les Gondrix, Cendrieux, les Escars, les Commarque et les Beynac. Le roi Charles IX ordonne la destruction de la forteresse mais elle est finalement sauvée. Les familles quittent progressivement le castrum. Au XVI ème, le château est abandonné pendant quatre siècles. Il va devenir une carrière de pierres. Au XX ème, les chantiers de fouilles commencent. Depuis 1962, ce sont les descendants de la famille de Commarque qui ont repris le domaine. 

# VISITE

Les Cluzeaux

Les cluzeaux sont des habitats troglodytiques creusés dans la falaise. Ils sont très présents dans la vallée de la Vézère. Ils sont utilisés au Moyen Âge comme refuge contre les envahisseurs. Des mangeoires et des banquettes sont creusées directement dans le roc.

Chapelle Saint Jean

La chapelle romane Saint Jean avait une nef taillée dans le rocher. Il en reste le clocher et quelques voûtes d’ogive. 

Château 

Il est composé d’un ensemble de bâtiments avec notamment un double donjon. A l’étage du donjon roman se trouve une salle avec une magnifique fenêtre à colonnettes du XII ème. Le donjon gothique est construit au siècle suivant et surélevé au XIV ème. Il est haut de 36 mètres mais il domine la vallée de 62 mètres. 

Pour préparer votre visite au château de Commarque rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *