Château Gaillard - Touraine

Au cœur d’Amboise, se trouve un château qui bénéficie dès 1500 de l’appellation  » jardin du roy « . C’est au château Gaillard que débute la Renaissance en France.

# HISTOIRE

Le site du château Gaillard est un lieu idéal, où se trouve une rivière, une source, et un long coteau exposé au sud. Charles VIII de retour des guerres d’Italie revient avec 22 artistes qui vont fonder la 1er Renaissance Française. On dit que le monarque fût ébloui par la beauté des monuments et jardins Italiens. Il expropria le sieur Gaillard car il se serait soustrait aux impôts.

Charles VIII fait construire en 1496 le long du coteau un château au décor raffiné : lucarnes, corniches sculptées.. Il charge le moine jardinier botaniste Dom Pacello de Marcoliano de créer ici un jardin inspiré de l’Italie. Le moine est connu comme le plus grand jardinier d’Europe. Le jardin de la renaissance est né à Amboise.

Dom Pacello acclimate les premiers orangers en France. Pour cela il crée une orangerie ou limonaia et les caisses à orangers pour faciliter leur transport. C’est aussi lui qui crée la prune reine Claude en hommage à l’épouse de François 1er. Aujourd’hui l’orangerie accueille 60 variétés d’agrumes.

Le jardinier travaillera pour trois rois : Charles VIII, Louis XII et François 1er . Ce dernier lui offre le château en échange d’un bouquet annuel de fleur d’oranger. L’édifice va connaître différents événements comme la lune de miel de Marie Stuart et François II. Le château est sorti de son oubli en 2011 par les propriétaires actuels qui entreprendront d’immenses travaux pour sauver le domaine.

# VISITE

Grand salon

C’est la plus grande pièce du château et la seule que Charles VIII ait connu. C’était à l’époque la salle des banquets. Le plafond à la Française culmine à 5,50 mètres. Son décor est typique de la première Renaissance notamment la cheminée avec ses rinceaux Italiens. Deux portes sont ornées de sculptures de salamandres, dragons et sirènes.

Le château Gaillard cache un véritable trésor de verre : des vitraux polychromes en losange typique du style Vénitien. Ils ont été réalisé dans la tradition du XVI ème siècle soufflés à la bouche. Sur chaque fenêtre à double meneaux on retrouve 36 couleurs. Au total, ce sont 8000 losanges et 30 médaillons inspirés des enluminures du temps fort du château et de la ville.

Salon Louis XII

Dans cette pièce l’emblème de Louis XII le porc-épic est présent partout. La cheminée est ornée d’hermines emblème d’Anne de Bretagne et également de porcs-épics. On découvre une table de changeur du XVI ème siècle et une galerie des illustres personnages qui ont marquer le domaine royal.

Salle à manger du cardinal de Guise

La cheminée Renaissance est ornée d’un décor fabuleux : angelots, grotesques, cornes d’abondances…C’est dans cette pièce que le sort des conjurés d’Amboise va être décidé par la reine mère Catherine de Médicis. Les protestants avaient pour projet d’enlever le jeune François II pour le soustraire de l’influence de la très catholique famille de Guise. Un vitrail représente la pendaison de 1200 protestants exécutés par les Médicis et les Guises. Sur les murs 25 petites tapisseries illustrent des personnages de la commédia dell’arte.

Cabinet de curiosités

Les cabinets de curiosités ou chambres des merveilles permettent d’exposer des choses rares. A la Renaissance, le curieux et l’étrange fascinent. Avec ce type de cabinet on montre sa richesse et son ouverture sur le monde. Les objets sont différenciés en quatre catégories : les naturalia, les artificialia, les exotica et les scientifica.

Cuisine

Cette cuisine troglodytique date du XVII ème siècle. Sa cheminée est creusée 25 mètres sous le coteau. L’imposante armoire est fait en bitume de Judée et ocre rouge sculpté. Le vase Ravello en majolique servait pour le vin.

Pour préparer votre visite au château Gaillard rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *