Château de Sarzay – Indre

Le château de Sarzay dans le Berry est un édifice médiéval des plus imposants. Son architecture est unique !

# HISTOIRE

L’origine du village date de l’antiquité gallo-romaine. Au XIV ème siècle, Mathieu de Barbançais, seigneur de la marche va faire construire le château. C’est une forteresse entre royaume de France et d’Angleterre lors de la guerre de Cent Ans. Au Moyen Age le monument est imprenable. Le donjon est composé de cinq tours dont l’une sert d’escalier. Il fait 30 mètres de haut.

Le château dispose d’un grand synthème défensif avec meurtrières et mâchicoulis. L’enceinte était composée de 38 tours, de deux enceintes, de trois pont levis et de deux grandes douves ainsi que d’une poterne. Le tout sur cinq hectares ! Il restera imprenable lors de la guerre de Cent Ans, les guerres de Religions, la Fronde ou la Révolution.

La famille de Barbançais en reste propriétaire jusqu’en 1720. Il est vendu à des paysans qui l’utilisent entre autre pour stocker le grain. Georges Sand va en faire un lieu de son intrigue dans le roman «  le meunier d’Angibault ». Il est nommé château de Blanchemont. En 1983, Richard Hurbau achète l’édifice pour entreprendre de le sauver. C’est réussi !

# VISITE

La visite du château vous conduit des caves aux greniers pour découvrir 100 % des espaces. La chapelle se trouve dans une des tours rescapées de l’enceinte. La porte du donjon est modifiée au XVII ème siècle. A l’intérieur, on découvre des pièces authentiques en tomettes avec de grandes cheminées. Le propriétaire a accumuler de nombreux objets divers.

Le dernier étage est celui des combles. La charpente en forme de nef de vaisseau renversé est imposante. Elle est intacte depuis cinq siècles. Le bois utilisé est le chêne. Depuis les quatre tours en poivrières, la vue sur les bâtiments et la campagne alentour est bucolique.

Pour préparer votre visite au château de Sarzay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *