Château de la Rochefoucauld - Charente

Surnommé la perle de l’Angoumois, le château de la Rochefoucauld est un des plus remarquables de France, grâce à son élégance, sa diversité et la grande qualité de son architecture. De plus, il appartient depuis plus d’un millénaire à la même famille. Cette dernière sera siècle après siècle dans la vie de cour.

# HISTOIRE

L’origine du château et de la famille, remonte en 980 quand Fucaldus construit un camp fortifié sur la roche au dessus de la rivière. Il donne son nom au lieu : la roche à Foucauld. Au début du XI ème siècle, son fils construit un donjon carré qui s’élevait à 33 mètres. Un peu plus tard, les deux tours du châtelet d’entrée sont édifiées par Aimery de la Rochefoucauld en 1350.

Environ un siècle plus tard en 1453, Jean de la Rochefoucauld construit les trois tours d’angles aux toitures pentues reliées par des courtines. Il surélève également le donjon. Charles VII séjournera au château. Anne de Polignac, épouse de François II de la Rochefoucauld va entreprendre la construction de l’escalier et des galeries Renaissance. Le projet devait être rectangulaire mais l’aile Nord de sera pas construite et l’aile Ouest sera détruite par un incendie. Sur deux côtés de la cour, se trouvent des galeries aux portiques à arcades sur trois niveaux. Le décor sculpté dans le style naissant de la Renaissance y est foisonnant de merveilles. Au XVI ème siècle, le roi de France, François 1er est le filleul du propriétaire de la Rochefoucauld. Il érige la baronnie en comté.

Au XVII ème siècle, la partie médiévale du château est détruite. Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche séjourneront au château. En 1760, l’aile Ouest détruite par un incendie fût reconstruite.

# VISITE

Escalier

L’escalier hélicoïdal de la Renaissance est un chef d’œuvre de cette période. Son noyau torsadé se termine par un magnifique palmier d’ogives. Le décor sculpté est fait de nombreux animaux, notamment des pélicans et salamandres. Le dessin de l’escalier est attribué à Léonard de Vinci.

Cuisine

Au sous sol du château, le visiteur découvre une grande salle des gardes mais aussi la cuisine. Elle est équipée de deux cheminées monumentales.

Chapelle

Située dans une des tours qui domine la ville, la chapelle est achevée au XVI ème siècle. Elle sera modifiée au XX ème siècle suite au décès brutal de François XVII encore un jeune enfant. Ses parents modifient les vitraux, créent une tribune, recarrellent le chœur et vont mettre les initiales de l’enfant à des nombreux endroits.

Petit boudoir

La sœur de François 1 er, Margueritte d’Angoulème, aimait y écrire des poèmes, que l’on appelle des marguerites. Le plafond à caisson et les boiseries sont du XVI ème siècle. A la fin du XIX ème siècle, le boudoir devient une salle de bain pour la duchesse Mattie. Les châteaux et paysages représentent des propriétés familiales.

Grand salon

Il se situe dans l’aile Renaissance mais sera fortement modifié à la fin du XIX ème siècle. Les murs et cheminée sont recouverts de boiseries durant cette période. On découvre de nombreux portraits de famille comme dans l’ensemble du château.

Bibliothèques

Le château dispose de quatre bibliothèques dans lesquelles sont conservés 21 000 livres. La première bibliothèque que l’on découvre dans la visite guidée de ces pièces compte 2000 livres. Ensuite, vient le trésor des archives ou trésor des chartes qui retracent huit siècles de l’histoire du château de la Rochefoucauld mais aussi d’autres fiefs de la famille comme : Verteuil, Montmirail ou la Roche Guyon. Dans 240 boites en cartons sont conservé titre de propriété, droit seigneuriaux, comptabilité : un véritable trésor. La seconde est une bibliothèque de travail. Elle compte 4000 ouvrages du XVI au XX ème siècle. La bibliothèque des encyclopédies compte 6500 livres. Sa particularité est de conserver l’une des douze collections complète de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les ouvrages sont marqués aux armes de la famille. La chambre des cartes conserve environ 300 cartes et estampes de plans de batailles, vues de villes ou pays.

Pour préparer votre visite à La Rochefoucauld rdv par ici

7 réflexions sur “Château de la Rochefoucauld – Charente”

  1. Charentais de naissance, je ne suis jamais allé visiter le château il est magnifique et je pense que je ne tarderai pas à faire la visite
    merci pour c’est belles photos et ce commentaire instructif .

    1. Je vous le conseille vivement. Il est très beau extérieur comme intérieur ! Riche d’histoire, une belle visite.
      Merci à vous de m’avoir lu

  2. Une merveille que je connais depuis ma prime enfance car je suis né à ses pieds, et que j’ai visité dès l’âge de sept ans, alors qu’il était fermé à tout public, vide, abandonné. Et puis j’ai eu la chance de d’aider à son nettoyage et un peu à sa restauration exemplaire. J’y vais régulièrement passer du temps et découvre à chaque fois des choses, sculptures, inscriptions, graffitis parfois très anciens… Un château Renaissance qui vaut bien ceux de la Loire, trop méconnu à mon goût. Courez le visiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *