Environ un siècle plus tard en 1453, Jean de la Rochefoucauld construit les trois tours d’angles aux toitures pentues reliées par des courtines. Il surélève également le donjon. Charles VII séjournera au château. Anne de Polignac, épouse de François II de la Rochefoucauld va entreprendre la construction de l’escalier et des galeries Renaissance. Le projet devait être rectangulaire mais l’aile Nord de sera pas construite et l’aile Ouest sera détruite par un incendie. Sur deux côtés de la cour, se trouvent des galeries aux portiques à arcades sur trois niveaux. Le décor sculpté dans le style naissant de la Renaissance y est foisonnant de merveilles. Au XVI ème siècle, le roi de France, François 1er est le filleul du propriétaire de la Rochefoucauld. Il érige la baronnie en comté.
Charentais de naissance, je ne suis jamais allé visiter le château il est magnifique et je pense que je ne tarderai pas à faire la visite
merci pour c’est belles photos et ce commentaire instructif .
Je vous le conseille vivement. Il est très beau extérieur comme intérieur ! Riche d’histoire, une belle visite.
Merci à vous de m’avoir lu
légende et réalité, magnifique……
très magnifique; légende et réalité.
légende et réalité, oeuvres magnifique
Une merveille que je connais depuis ma prime enfance car je suis né à ses pieds, et que j’ai visité dès l’âge de sept ans, alors qu’il était fermé à tout public, vide, abandonné. Et puis j’ai eu la chance de d’aider à son nettoyage et un peu à sa restauration exemplaire. J’y vais régulièrement passer du temps et découvre à chaque fois des choses, sculptures, inscriptions, graffitis parfois très anciens… Un château Renaissance qui vaut bien ceux de la Loire, trop méconnu à mon goût. Courez le visiter!
Une bien belle histoire ! Trop méconnu je suis bien d’accord. J’ai beaucoup aimé les bibliothèques et les galeries sculptées.