Conciergerie – Paris

A Paris sur l’île de la Cité, nous admirons les vestiges de la demeure royale médiévale du palais de la cité qui sont : la Conciergerie et de la Sainte Chapelle.

# HISTOIRE

La Conciergerie est composée des parties basses du palais de la Cité. Au VI ème siècles, Clovis implante sur le site une demeure royale. Cinq siècle plus tard, Hugues Capet, premier roi Capétien installe son administration et conseil dans le palais de la cité. A cette époque le site est déjà fortifié. Le monument devient le siège du pouvoir royal. Au XIII ème siècle, Saint Louis lancera de grands travaux d’embellissement notamment avec la construction de la Sainte Chapelle pour accueillir les reliques de la Passion.

Un siècle plus tard, Philippe le Bel remodèle le palais. Il en fera le siège du parlement de Paris et un prestigieux symbole de la monarchie. Charles V va transférer à la fin du XIV ème siècle sa résidence à l’hôtel de Saint Pol et dans d’autres châteaux. Il charge un intendant ou concierge ( qu’il dote du pouvoir de la justice ) d’administrer la prison et le palais. La tour de l’horloge est décorée par Henri III d’un superbe cadran solaire.

En 1638, un incendie ravage la grande salle. Un siècle plus tard d’autres incendies détruisent plusieurs pièces. Depuis la fin du XIV ème, la Conciergerie a une fonction judiciaire importante. Lors de la Révolution, le tribunal révolutionnaire s’installe dans le monument. De nombreux prisonniers y sont incarcérés comme Marie Antoinette ou Robespierre.

# VISITE

Salle des gens d’armes

Cette immense salle est édifiée de 1302 à 1314 sous le règne de Philippe le Bel. C’est un exemple d’architecture civile gothique unique en Europe. Elle est composée de quatre nefs voûtées d’ogives et de quatre cheminées. La salle des gens d’armes fait 1785 mètres carré, 22,80 mètres de long et 11,80 mètres de large ! Elle servait principalement de réfectoire pour la garnison du palais et des domestiques de la maison du roi. L’escalier à vis menait à une salle d’apparat de même dimension.

Les cuisines

Elles sont construites sous le règne de Jean II le Bon vers 1353. Les denrées arrivaient par bateau sur la Seine, ce qui explique avec le risque d’incendie, la localisation des cuisines. A l’origine, elles se trouvent sur deux niveaux identiques superposés. La pièce est un carré de 16,75 mètres composé de quatre cheminées aux angles qui s’appuient sur des piliers.

Salles révolutionnaires

En 1793, le palais qui est un lieu de justice, accueille le tribunal révolutionnaire, créé pour juger les crimes politiques. Entre 1793 et 1795, plus de 4000 personnes seront jugées ici. Les murs d’une salle portent leurs noms. La prisonnière la plus célèbre est la reine Marie Antoinette. Elle sera détenue 76 jours à la Conciergerie. Son procès se déroule le 15 et 16 octobre 1793. Une chapelle expiatoire est aménagée en 1813 sous ordre de Louis XVIII, beau frère de la défunte reine.

Pour préparer votre visite à la Conciergerie rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *