Le château de la Motte Tilly situé en bordure de la Seine est une maison des champs du XVIII ème siècle. La visite permet de découvrir l’art de vivre au siècle des lumières.
# HISTOIRE
Il y avait une forteresse médiévale sur le site, qui fût détruite au début du XVIII ème siècle. Le château que nous découvrons aujourd’hui est construit en 1754 par l’architecte François Nicolas Lancret pour les frères Terray. Le plus connu est l’abbé Joseph Marie Terray, contrôleur général des finances sous Louis XV. L’édifice est composé d’un corps de logis et de deux ailes en saillie. La Motte Tilly est leur résidence de campagne.
Au début du XX ème siècle, le comte de Rohan Chabot, descendant par sa mère des Terray, entreprend un grand projet de restauration. D’après des documents d’archives, le jardin et le parc sont reconstitués.
La fille du comte, la marquise de Maillé prend possession du château en 1964. Elle fait récréer les décors et ameublements dans une ambiance du XVIII ème siècle. La fille de la marquise décède avant elle. Sans héritier, elle fait le choix de léguer son château lors de sa disparition en 1972 à la caisse nationale des monuments historiques pour ne pas voir son mobilier disperser. Aujourd’hui, c’est le Centre des Monuments Nationaux qui gère l’édifice.
# VISITE
Grand salon
Tout le rez de chaussée est organisé autour de cette pièce, qui dispose d’une très belle vue sur le jardin à la Française. Le mobilier est riche avec notamment des fauteuils Louis XV ou plusieurs tables volantes qui permettent de les déplacer rapidement en fonction de leurs usages.
Salle à manger
C’est au XVIII ème siècle que se généralise l’usage d’une pièce spécifique pour les repas. On découvre un service en porcelaine de Vincennes.
Salon bleu
Le salon bleu nous plonge dans une ambiance Louis XV. Les boiseries rocailles sont magnifiques.
Bibliothèque
La bibliothèque est aménagée au début du XX ème siècle par le comte et la comtesse de Rohan Chabot. Ils recevaient leurs hôtes ici. Elle est composée de 9000 livres avec les principales éditions du XVIII ème siècle.
Salle de billard
Le merveilleux billard en marqueterie est l’œuvre de la maison Descayrac, il date de 1839. Dans cette pièce on découvre les éléments qui subsistent de la collection du cabinet de curiosités Morel Vindé. Il y a entre autre une composition en marbre, dentelle de papier ou une mosaïque romaine antique.
Après la découverte des pièces de réception, les petits appartements sont des lieux réservées à la vie intime de la famille. Dans le boudoir, les fauteuils de style Louis XVI sont décorés de tapisseries d’Aubusson avec les fables de la Fontaine. A l’étage, on découvre de nombreuses salles de bain avec du marbre et de la fonte : 14 au total ! Il y a aussi de plusieurs chambres comme celle de la marquise ou la chambre Vindé.
Pour préparer votre visite au château de la Motte Tilly rdv par ici