Domaine du Champ de Bataille – Eure

Le domaine du Champ de Bataille est un lieu idyllique. C’est une des plus grandes collections privées ouvertes au public et aussi l’un des plus grands jardins avec 45 hectares.

# HISTOIRE

Le nom Champ de Bataille remonte au X ème siècle, en 935 se déroule ici un combat décisif pour la Normandie entre : Guillaume Longue Epée et Robert le Danois. Plusieurs châteaux ce sont probablement succéder sur le site mais nous n’avons pas de documentation.

Au XVII ème siècle, le comte Alexandre de Créqui est exilé en 1651 par le cardinal Mazarin, lors de la fronde dans son domaine. Il décide de faire construire un magnifique château pour égaler les fastes de la cour. Le comte de Créqui fait appel à Louis le Vau et André le Notre pour l’édification de sa demeure. Les travaux le ruineront.

Son neveu, le marquis de Mailloc, hérite du Champ de Bataille. Mais il ne manifeste aucun intérêt pour le domaine. A son décès son neveu Anne-François d’Harcourt, duc de Beuvron, lieutenant au gouverneur de Normandie, hérite de l’édifice. Il va faire du château sa résidence principale. Le duc entreprend de grands travaux. L’arrivée de la Révolution les arrêtes.

Le monument est pillé et abandonné. Au XIX ème siècle différents propriétaires se succèdent. Au début du XX ème la ville de Neubourg y installe un hôpital. En 1992, Jacques Garcia, célèbre architecte, décorateur, scénographe de Versailles et du Louvre, acquière le domaine en état de délabrement et le jardin en friche. 30 ans de travaux sont nécessaires pour redonner au château et parc leurs splendeurs. L’édifice accueille des collections unique en partie de provenance royale.

# VISITE

Vestibule

Il est aménagé dans le style palladien sous le duc de Beuvron. Le vestibule accueille quatre chaises à porteur avec de belles peintures du début du XVIII ème siècle. Il y a également une calèche d’enfant qui a appartenu à la fille de Mme de Pompadour.

Cuisine

Le sous-sol est une succession de différentes pièces du XVII ème siècle : grande cuisine, cave à vin, boucher, fruitier, salle des gens d’armes. La grande cuisine est équipée de 200 cuivres en provenance de résidences royales. On y découvre : cheminée, tourne broche, potager et four à pain.

Cabinet de curiosité

Le couloir cabinet de curiosité est un véritable muséum d’histoire naturelle : squelettes, animaux empaillés, herbiers, collection d’insectes. Cet espace est conçu dans l’esprit des cabinets d’histoire naturelle du XVIII ème siècle.

Bibliothèque

C’était une pièce sans fonction à l’arrivée de Jacques Garcia. Il créa une bibliothèque de style consulat sur deux niveaux. Le mobilier empire est estampillé Jacob. Les nombreux livres sont en grande partie du XVIII ème et XIX ème. La bibliothèque est équipée d’objets scientifiques.

Salon d’Apollon et Daphné

La visite des grands appartements permet de découvrir des pièces dans le goût de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et quelques décors du duc de Beuvron.

Autrefois salle des gardes, le salon d’Apollon et Daphné est une évocation de l’époque de Louis XIV, avec un décor typique de la fin du XVII ème. Les dessus de portes et glaces sont des éléments décoratifs de Jules Hardouin Mansart. Le dallage est fait de marbre polychrome du XVII ème siècle. La salle est décorée de bustes antiques et d’après antiques du XVI et XVII ème. Le bronze et le tableau peint par l’entourage de le Brun représentent l’épisode mythologique du dieu Apollon et de la nymphe Daphné. Le mobilier et les sièges datent du XVII ème. Il y a aussi deux trônes royaux, du grand dauphin et d’une princesse.

Salon d’Aurore et Céphale

Ce salon dédié aux relations sociales et plaisir de la conversation est typique de Louis XV. Le plafond de Simon Vouet est une allégorie à Aurore et Céphale. Dans cette pièce le mobilier est divers : bureau/cartonnier, meuble Boulle en bronze et écaille, mobilier de bois doré. Il y a également des objets d’études scientifiques : baromètre, globe, pompe à vide..

Chambre de parade

Cette chambre est prévue pour accueillir le roi mais aucun roi ne viendra au domaine. La balustrade sépare l’espace du roi de ses sujets. Le lit du XVII ème est brodé de scène orientale sur fond bleu. Dans cette pièce on retrouve des objets d’exceptions : trône de Philippe V d’Espagne, des rideaux portières qui proviennent des Tuileries et des boiseries du château de Versailles.

Salle à manger

Elle est aménagée par le duc de Beuvron au dessus du vestibule. Le décor date de cette période. Les fenêtres offrent une magnifique vue sur les jardins. Les sièges estampillés Foliot sont tous d’origine princière ou royale. Le paravent est fabriqué pour Marie Antoinette et le château de Fontainebleau. Les dessus de porte en grisaille représentent les quatre saisons. Le tuyau du poêle est exceptionnel par son décor qui représente une scène de chasse. L’argenterie qui est présentée sur la table date du XVIII ème siècle.

Salon de compagnie

C’est un salon typique de la fin du règne de Louis XVI, à la veille de la Révolution. On découvre deux portraits de Louis XVI et Marie Antoinette, l’un en pleine gloire et l’autre après la Révolution avant leur exécution. De l’autre côté de la pièce se trouve le portrait de leur 1er fils Louis Joseph atteint de la tuberculose osseuse. Son fauteuil roulant se trouve également dans la pièce. Le salon est décoré entre autre d’un buste de Catherine II de Russie en biscuit et de deux vases en porcelaine de Sèvre achetés par Louis XVI. Le mobilier de cette pièce est l’œuvre des plus grands artistes du règne de Louis XVI.

# JARDIN

Le jardin du domaine de Champ de Bataille n’est que merveille. Voici quelques chiffres : 45 hectares de jardins, 20 fontaines et bassins, 500 mètres de canal, 5 km de dentelle de buis, 10 km de charmille. Le domaine est composé de six univers de jardins : belvédère romantique, serre botanique, jardin : Français, Anglais, Moghol, Italien. Je partage avec vous mes endroits favoris : dans le jardin anglo/indien, depuis cette année la grotte de Cybèle est à découvrir. Une partie des serres sont devenues un jardin d’hiver, il y a également une des plus grandes serres d’orchidées d’Europe. Le temple gréco-romain de Léda est une évocation des jardins d’Hadrien à Rome. L’intérieur du temple est décoré de cristaux et pierres semis-précieuses. Le théâtre de verdure est inspiré d’Éphèse en Grèce.

Pour préparer votre visite au Domaine de Champ de Bataille rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *