Château et remparts de Carcassonne - Aude

La cité de Carcassonne domine le fleuve de l’Aude. Le site est stratégique pour la surveillance entre le Massif central et les Pyrénées. L’impressionnante cité fortifiée est composée de 3 km de remparts, de 52 tours, de 4 portes et de 4 barbacanes édifiés entre le IIIe et le XIIIe siècle. Le monument bénéficiera d’une restauration du célèbre Viollet-le-Duc.

# HISTOIRE

Les premières traces humaines sur le promontoire rocheux de l’oppidum de Carcaso datent du VIe siècle avant JC. Au premier siècle avant JC, le site devient une colonie romaine. Entre le IVet le III siècle est construite la première enceinte du monument : 1 km de remparts, 30 tours en fer à cheval. En 759, la cité intègre le royaume de Charlemagne.

La première mention d’un château date du XIe siècle. La dynastie des Trencavel dote le site du château et des remparts actuels au XIIe siècle. Raymont Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne, tolère et protège dans sa cité l’hérésie cathare, en pleine expansion dans la région. Lors de la croisade contre les albigeois, la ville tombe en 1209 après un siège de 15 jours. Simon de Montfort, grande figure de la répression contre le catharisme, devient vicomte de Carcassonne.

La vicomté de Carcassonne est rattachée au domaine royal en 1226. Le monument que nous découvrons aujourd’hui date du XII et XIIIe siècle. Sous Louis XIV, le traité des Pyrénées repousse les frontières et le site perd son rôle défensif. Jusqu’au XVIIIe siècle, Carcassonne est une sénéchalerie, puis une caserne jusqu’au XXe siècle.

Au XIXe, la cité est délabrée, des maisons sont construites avec des pierres des murailles. L’ensemble de l’édifice risque la démolition. Viollet-le-Duc va intervenir pour la restauration de la basilique, du château et des remparts. Il restitue notamment les créneaux et les toitures.

# VISITE 

Le circuit de visite permet de faire le tour complet des remparts sur 1,3 km et passe par 35 tours. Les points de vue sur la cité et les alentours sont superbes. Le château comtal abrite un dépôt lapidaire avec des collections archéologiques de l’Antiquité au XVIIe siècle. Il y a notamment un gisant de chevalier qui date de la fin du XIIIe. Certains espaces sont accessibles seulement lors d’une visite guidée : le bureau de Viollet-le-Duc, les graffitis des prisonniers, la mosaïque du 1ᵉʳ siècle qui se trouve sous la cour d’honneur.

Pour préparer votre visite au château et remparts de Carcassonne rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *