Château de Meillant - Berry

Le château de Meillant est situé dans le Berry, côté Cher. Durant sa longue vie le château ne sera jamais vendu ! La famille qui détient le château, est la famille de Rochechouart de Mortemart, une des plus anciennes familles de France. L’architecture du château est assez surprenante, sur le côté Ouest, la façade a un aspect médiéval qui en impose. Du côté Est, on découvre un superbe logis dans un style gothique flamboyant. On remarque bien, l’évolution de l’art gothique sous l’influence débutante de la Renaissance.

La première maison forte de Meillant est construite par les princes de Déols afin de s’opposer à la tour de Dun le Roi. Entre le XI ème et le XII ème siècle, la famille de Charenton édifie la première vraie forteresse. Au XIII ème, la terre de Meillant, arrive par mariage à Guillaume de Sancerre, entre le XIII et le XIV ème, ses descendants et lui même vont élever une vaste enceinte avec neuf tours entourées de fossés, qui sont alimentées par un ruisseau. Cet ensemble subsistera jusqu’au XVIII ème.

L’héritière de la lignée Sancerroise : Anne de Bueil, épouse en 1438, un seigneur Tourangeaux : Pierre d’Amboise ( chambellan de Charles VII et de Louis XI ). Il mourra ici en 1473. C’est leur fils : Charles 1er d’Amboise qui hérite de la seigneurie de Meillant. Au sud et au milieu de la courtine, il construit deux logis, dont celui du centre, avec une belle tour escalier polygonale. Son fils Charles II d’Amboise engage de nouveaux travaux. C’est lui qui édifiera le magnifique logis de droite dans un style gothique flamboyant avec la tour du lion. Il reprend les tours et murs du XIV ème et construit sur la cour, un logis à 3 niveaux avec un haut comble, et un escalier à cinq pans, surmonté d’un dôme couronné d’un lion en bronze doré. Sur cette tour on remarque les emblèmes des Amboise : les deux C entrelacés et le mont enflammé. On doit aussi à la famille D’Amboise, la construction d’une galerie composée de 7 arcades avec pour décor 14 médaillons de marbre, représentants les empereurs romains. Elle est abattue au XVIII ème siècle avec la partie nord. C’est également eux qui édifieront la chapelle entre 1480 et 1500. 

Après plusieurs propriétaires successifs au milieu du XVIII ème, le château appartient au duc de Charost ( le créateur du canal du Berry ). Il abat la vieille courtine. Il sera emprisonné à Bourges, puis à Paris pour y être guillotiné. Les habitants de Meillant souhaitent son retour au château et se mobilisent pour cela. Ils réussiront. Le château échappe aux ravages de la révolution car le propriétaire est aimé de la population. En 1837, par un héritage, le château passe au duc de Mortemart, ses héritiers habitent toujours le château. Il commande en 1842, une restauration générale du château. C’est l’architecte Louis Lenormand qui s’en charge.

La visite intérieure est guidée et les photos sont interdites. Mais les différentes pièces sont impressionnantes, notamment le grand salon avec une cheminée équipée d’une tribune pour musiciens. La salle à manger, a une tapisserie en cuir de Cordoue. Le château est ouvert au public depuis 1950.

Pour préparer votre visite au château de Meillant rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.