Château de la Ballue - Ille et Vilaine

Le château de la Ballue se trouve en Ille-et-Vilaine à seulement quelques minutes du célèbre Mont Saint-Michel. L’édifice propose des chambres d’hôtes prestigieuses, mais il est également possible de venir visiter ses jardins à l’italienne composés de 1500 topiaires.

# HISTOIRE

L’origine du site remonte au XIIᵉ siècle, c’est une place forte avec donjon, un pont-levis et une enceinte occupe les lieux. Les bâtiments sont rasés pour construire un nouveau château en granit doré composé d’un corps de logis et de deux ailes en retour d’équerre sur les anciennes salles souterraines. C’est Gilles de Ruellan, fermier général des impôts de Bretagne, qui édifie en 1620 ce nouveau château. Le monument sert de garde frontière. Louis XIII érige les terres de la Ballue en marquisat en 1622.

Le château sert de résidence secrète aux Chouans de 1790 à 1796. Il sera aussi un refuge lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, le jardin est abandonné pour devenir un champ de culture. Après 30 ans d’abandon, le château et les jardins vont renaître en 1973 avec l’éditrice Claude Arthaud. Elle restaure et réalise de nouveaux jardins. Ensuite, avec Marie-France Barrère et Alain Schrotter, vient une nouvelle restauration du jardin en 1995. Les propriétaires actuels Marie-France et Alain Mathon, arrivent au château en 2005. Ils restaurent, valorisent et rajeunissent le jardin. Un troisième jardin en terrasse est créé.

# LES JARDINS

Les premiers aménagements des jardins datent de 1620. Les terrasses s’appuient sur les murailles médiévales pour dominer la vallée du Couesnon. Les jardins subsisteront jusque dans les années 1940, et renaîtront en 1973 avec Claude Arthaud . Le parc du château fait 10 hectares. Dans le jardin, l’art topiaire est maître avec 1500 ifs, buis, charmilles. Il est composé de différents espaces : cour d’honneur, jardin classique, jardin baroque et jardin des douves. Le visiteur découvre 13 chambres de verdure : un théâtre avec un hémicycle d’ifs, un bosquet mystérieux, un temple de Diane, un jardin régulier qui est en harmonie complète avec la façade de style Louis XIII…

# CHAMBRES D’HOTES

J’ai eu la chance de séjourner au château de la Ballue. Effectivement, à l’étage du monument, cinq chambres raffinées sont dédiées à l’accueil des hôtes. Certaines chambres donnent sur le jardin et je dois dire que la vue de la mienne était superbe ! Pour profiter au maximum du lieu, je vous conseille de vous perdre dans les jardins en soirée et au petit matin ainsi que de nager dans la piscine d’architecte entourée de pins de Monterrey taillés en nuage à 30 mètres.

Pour préparer votre séjour au château de la Ballue rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *