Château de Fougères - Ille et Vilaine

Le château de Fougères en Bretagne est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe ! 1000 ans d’histoire nous contemple. L’édifice défendit entre le XIᵉ et le XVᵉ siècle les marches de Bretagne.

# HISTOIRE

La première construction du site est un château en bois au XIeme siècle. Henri II Plantagenêt détruit le château. Le baron Raoul II reconstruit un édifice en pierre. Ses descendants et les seigneurs de Lusignan améliorent l’ensemble. L’emplacement du château est au cœur d’un réseau de places fortes entre la baie du Mont-Saint-Michel et la baie de Bourganeuf : les marches de Bretagne. Le site dispose de tout le nécessaire pour l’édification d’un grand château : rivière, forêt, carrière de schiste et nappe phréatique.

L’ensemble de la forteresse est composé de trois enceintes avec de nombreuses tours. La première date du XIIIᵉ , c’est une enceinte quadrangulaire avec des fossés et des tours rondes. La seconde est composée de la base cour, c’était un espace de vie, avec des écuries, une chapelle et un logis seigneurial. Le nouveau logis du XIVᵉ est construit par la famille du comte d’Alençon, frère du roi de France. Le bâtiment était important : 29 mètres de long, 11 de large et deux étages. Au premier étage se trouvait la grande salle qui servait lors de banquets ou de décisions judiciaires. La troisième enceinte est le point culminant avec des constructions de la fin du XVème : la tour Mélusine et la tour des Gobelins. La poterne est équipée d’une seconde porte fortifiée.

Lors du rattachement de la Bretagne au royaume de France, la forteresse perd son importance. Il n’y a plus besoin de défendre les marches. Un gouverneur prend possession du château. Au XVIIIᵉ, le monument sert de prison, il deviendra un jardin, un musée et même une fabrique de chaussures pendant la révolution industrielle. En 1892, la ville achète et fait classer le château. Un grand nettoyage, des fouilles et une restauration sont entrepris. Les transformations des différents usages du monument sont effacées.

Dans différentes tours, un parcours visuel et sonore met en scène la forteresse médiévale et l’histoire des marches de Bretagne. Le mieux est de suivre une visite guidée pour bien comprendre l’architecture et l’histoire du site.

Pour préparer votre visite au château de Fougères rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *