Chambre de Gabrielle d’Estrées : Cette pièce nous rappelle la mère de César de Vendôme : Gabrielle d’Estrées. Trois tapisseries de Bruxelles du XVIᵉ sont dites « les mois Lucas » avec juin, juillet et aout. Une autre tapisserie du XVIᵉ en provenance des Flandres est intitulée « Scènes de la vie de château, l’amour ».
Chambre des cinq reines : Elle tient son nom des deux filles ( la reine Margot et Elisabeth de France ) et des trois belles-filles ( Marie Stuart, Elisabeth d’Autriche, Louise de Lorraine ) de Catherine de Médicis. Le plafond à caisson du XVIe est fait avec des lambris de l’antichambre de Louis de Lorraine. Des tapisseries de Flandres du XVIe aux motifs variés ornent la chambre ( siège des Troie et enlèvement d’Hélène, jeux du cirque dans le colisée ou le couronnement du roi David).
Chambre de César de Vendôme : Le duc de Vendôme est un fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées. Il devient propriétaire du château en 1624. La cheminée Renaissance est peinte au XIXᵉ avec les armes de Thomas Bohier. Deux belles cariatides en bois du XVIIe entourent la fenêtre.