Château de Champchevrier - Touraine

Au cœur d’un site boisé, le château de Champchevrier fait fière allure, il est royal et familial. Il appartient à la même famille depuis 1728. Les propriétaires actuels sont les descendants du 1er baron de Champchevrier, c’est la 13 ème génération. Champachevrier c’est aussi le plus ancien équipage de chasse à cour !

# HISTOIRE

Au XI ème siècle, une forteresse était déjà présente, c’était la propriété de Hugues de Champchevrier. Du nom latin : Campus Caprarius : le champ du chevrier qui évoque déjà la présence de nombreux chevreuils sur le domaine. Quatre ans plus tard, le propriétaire fait parler de lui, le chevalier du château est fait prisonnier lors de la guerre qui oppose le France à l’Angleterre, mais même prisonnier il apparaîtra régulièrement à la cour d’Angleterre. Il joua même un rôle lors du mariage du roi Henry VI et de Marguerite d’Anjou.

Le château sera en 1253 la propriété des Maillé, par alliance il reviendra aux Laval, les Bastarnay et les Daillon en 1550. C’est sur les fondations de la forteresse que ce dernier reconstruit un château : un château renaissance. Henri Daillon n’ayant pas de fils, le château revient à son neveu Antoine de la Roquelaure Marechal de France, qui hérite du château en 1686. Il créa la cour, le jardin et fit creuser des douves tout autour du château. En 1728, le château est vendu au trésorier des secrétaires du roi Jean-Baptiste Pierre Henri de la Rüe du Can.

Les terres du château seront érigées au rang de baronnie par lettre patente du roi Louis XV, il devient baron de Champchevrier. C’est lui qui créa les grandes perspectives de la forêt et du château. La façade est remaniée au XVIII ème siècle. Et le pont levis sera détruit en 1792 pour laisser place à une grille qui ferme la cour. À la Révolution, le château ne subira pas trop de dégâts, à part quelques symboles qui ont été dégradés.

# VISITE

Les communs

Avant la visite guidée, nous découvrons dans les communs une cuisine très bien équipée. Sur la cheminée, un placard permet de fumer les andouilles. Ensuite vient la lingerie avec des fers tous différents. Dans la pharmacie, les médicaments datent de la guerre 14/18. Des soldats seront soignés au château.

Salle des Trophées de chasse

Le cerf est la spécialité de l’équipage de Champchevrier. Les bois qui sont exposés ici datent du XIX ème, il y a élégamment des défenses de sanglier. L’équipage de chasse à cour est créé en 1804, c’est le plus ancien de France.

Salle de réception

Cette pièce impressionne le visiteur avec son sol en marbre d’Italie, ses portraits de familles et la vaisselle en porcelaine de Paris. Le poêle en céramique représente un canon de marine. Il date de 1780 et provient du célèbre château de Richelieu, malheureusement détruit au début du XIX ème.

Salon de musique

C’est ma pièce favorite du château. Elle est dédiée aux divertissements. La harpe est réalisée par le luthier de Marie Antoinette. Son vernis imite la laque. Les tapisseries dites «  verdures » proviennent de la manufacture de Beauvais et datent du XVII ème siècle. Les fauteuils sont recouverts de tapisserie de pavot, chaque exemplaire est unique.

Chambre royale

Le château recevra deux souverains : Louis XI et Louis XIII. Ce dernier viendra a plusieurs reprises. Le propriétaire de Champchevrier, François de Daillon, était le gouverneur du frère du roi Gaston de France, Duc d’Orléans. Le mobilier est de style Louis XVI. Le lit date de 1787/88, il est orné de soies. Les tissus sont issus des vers à soie du château et tissés dans une manufacture de Tours ! Les belles tapisseries sont un cycle des amours de dieux mythologiques : Adonis et Aphrodite, Poséidon et Cérès, Bacchus et Ariane, Perséphone et Hadès. Elles sont tissées à Amiens entre 1635 et 1650.

Salon

La pièce accueille la suite des tapisseris des amours de dieux : Mars et Aphrodite, Zeus et Sémélé, Hercule et Omphale. Une autre tapisserie d’Amiens est toujours dans le thème mythologique avec la magicienne Circé.

Pour préparer votre visite au château de Champchevrier rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *