Château de Chambord - Loir et Cher

Le château de Chambord est le roi des châteaux de la Loire. Il est l’œuvre du célèbre François 1er, mais c’est son lointain successeur Louis XIV qui finalisera les travaux du monument. Les chiffres concernant le château sont impressionnants : 10 000 mètres carrés, 440 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées, 153 mètres de façade, 365 fenêtres, 40 appartements et 9 étages avec les entresols.

# HISTOIRE

L’édifice est bâti sur les terres appartenant à l’épouse de François 1er : Claude France. Un petit château en pierre était construit sur l’emplacement. Il fut rasé. Chambord, c’est le deuxième plus grand chantier d’Europe. Le monument est le plus gros château du Val de Loire. Le château est construit sur des marécages, quatre années sont nécessaires seulement pour les fondations. Le sol est consolidé avec des pieux en chêne et en châtaignier en plus des fondations en pierre.

La construction du château débute le 6 septembre 1519. Une fois la partie centrale avec le donjon terminée en 1530, débute l’édification de l’aile de la chapelle. L’aile royale est construite entre 1539 et 1544. Au milieu du XVIe siècle, le monarque découvre l’Italie et applique en France l’art de la Renaissance sur les bâtiments avec les matériaux et techniques locales. François 1er invite Léonard de Vinci à demeurer au Clos Lucé . Il décède quelques mois avant le début de la construction du château. Le maître italien n’a probablement jamais participé au projet de Chambord. Le château est un monument sans architecte. 

François 1er fait ajouter deux ailes : l’aile de la chapelle et l’aile royale, c’est une comparaison à Dieu. Le plan du donjon est en croix grecque, comme le plan des églises. La symbolique est très importante, les plans s’inspirent de la Jérusalem céleste. Chambord est une représentation terrestre de la Jérusalem céleste selon l’apocalypse de Saint Jean. Le château est construit au milieu des marécages comme cette dernière. Le bâtiment central représente les quatre points cardinaux et l’escalier, l’arbre de la renaissance. Avec Chambord, François 1er affirme son pouvoir temporel et spirituel. Ce n’est pas un simple relais de chasse, mais un palais pour asseoir sa dynastie. La mort de François 1er en 1547 entraine l’arrêt des travaux, l’édifice n’est pas totalement terminé. Henri II, son fils, fera quelques travaux.

Gaston d’Orléans, alors en résidence surveillée au château de Blois, lancera les premières campagnes de restauration. Le parc atteint sa superficie actuelle (il fait 5440 hectares, il est clos par 32 km de murs, c’est le plus grand parc forestier clos d’Europe et le seul domaine royal à être resté intact ). La fin des travaux arrive avec Louis XIV. C’est Mansart qui s’occupe des travaux. Le monument connut d’autres illustres propriétaires : Stanislas Leszczynski (beau-père de Louis XV ), le maréchal de Saxe et le comte de Chambord. Le château devient propriété de l’État en 1930. C’est le comte de Chambord qui ouvre le monument à la visite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses œuvres d’art trouvent refuge à Chambord. C’est le plus conséquent des 88 dépôts, la Joconde et la dame à la licorne y sont cachées.

# VISITE

Escalier à double révolution

L’escalier à double révolution est la plus grande innovation de Chambord. Il se situe au centre de la croix grecque, c’est l’axe central. L’escalier de Chambors est triple, avec au-dessus de l’escalier un puits de lumière. Deux rampes partent sans jamais se croiser comme d’ADN. L’escalier fait 9 mètres de diamètre, il est composé de 176 marches et de 200 chapiteaux sculptés avec des motifs différents. Sa construction est souvent attribuée à Léonard de Vinci, mais aucun plan n’en apporte la preuve. L’Italien a dessiné un escalier à quatre ramps avec au centre un cinquième escalier, preuve ou non de son implication, nous ne le saurons malheureusement jamais. Ce type de construction existait dans l’empire romain, mais en bois.

L’oratoire

L’oratoire de François 1er est construit hors œuvre du côté de l’aile royale. Sa voûte en plein cintre est magnifiquement décorée de salamandres, fleurs de lys, couronnes fermées ou du collier de l’ordre de la chevalerie de Saint-Michel. La porte en bois est d’origine. François 1er choisit comme emblème la salamandre qui a une grande signification : elle résiste aux flammes, elle est amphibie, elle se régénère. C’est un symbole de pudeur, de chasteté et de virginité. La devise de François 1er est  » Nutresco et extinguo  » : je me nourris du bon feu et j’éteins le mauvais.

Le théâtre

Le théâtre du château de Chambord va être le lieu de la première représentation de la comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully en 1670. Monsieur de Pourceaugnac y sera également joué par la suite. Le théâtre original est démonté vers 1748/1750. Celui que nous découvrons aujourd’hui est une évocation de celui qu’a connu le roi soleil.

La chambre de la reine est une évocation de Louis XIV et de sa cour. Son épouse, Marie-Thérèse, y séjournera.

Chambre de parade, c’est la pièce la plus importante des appartements de Louis XIV. Le maréchal de Saxe réaménage la pièce avec des boiseries qui proviennent de Versailles. Le tapis de la Savonnerie est aux armes de la France. Il date du XVIIIe.

La chambre du gouverneur et la chambre aux lauriers témoignent des aménagements du XVIIIᵉ pour rendre les pièces plus confortables.

Les cuisines

L’emplacement des cuisines sous François 1er est incertain. Elles se trouvaient surement dans l’enceinte basse encore inachevée. Par la suite, elles sont aménagées dans la tour Ouest après la transformation de l’enceinte basse en écuries.

La chapelle

C’est la plus grande pièce du château ( 250 mètres carrés ). La chapelle n’est pas orientée, mais occidentée afin d’assurer une symétrie entre l’aile royale et l’aile de la chapelle. Son décor est très discret et les vitraux datent du XIXè.

Le deuxième étage

C’est pour moi l’étage le plus impressionnant du château ! Il faut regarder le plafond en voûte d’anse de panier dans chaque détail où des caissons sont sculptés de 200 salamandres et de 200 F. L’étage met en valeur le symbole et le monogramme du fondateur du château avec des références aux couronnes royales ( ouvertes ) et impériales ( fermées ). De toutes les sculptures de F, une seule est sculptée à l’envers pour être tournée vers Dieu.

La tour lanterne

La tour lanterne est au centre de la terrasse. Elle est dans le prolongement de l’escalier à double révolution. La lanterne culmine à 31 mètres, huit arcs boutants ornés de salamandres la soutiennent. On retrouve encore le F de François 1er et la salamandre. À son sommet, une fleur de lys en pierre domine royalement le château de Chambord comme pour symboliser la royauté. Lors de la visite guidée insolite, vous pourrez aussi rentrer dans la tour grâce à un petit escalier.

La charpente et les toits

La charpente se découvre lors d’une visite guidée insolite. La charpente a 500 ans, elle tient grâce à un système de tenon-mortaise. À une époque, les combles servaient de chambre. En 1945, un incendie détruisit une partie des charpentes. Une charpente métallique remplace la partie détruite. La terrasse offre une vue sur les jardins et sur les toits avec cheminées monumentales, lucarnes, lanternons, et tourelles d’escaliers.

Pour préparer votre visite au château de Chambord rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *