Le château de Beynac - Dordogne

Le château de Beynac est un des châteaux médiévaux dès mieux conservés ! L’édifice domine la Dordogne de 150 mètres. Il offre une merveilleuse vue sur la vallée des cinq châteaux. 

# HISTOIRE

Le site est très stratégique, car il domine le territoire et surtout la rivière. En 1050, Hélie de Beynac va construire le premier donjon après s’être enrichie grâce aux droits de passage des bateaux sur la Dordogne. En 1194, Adémar de Beynac n’a pas d’héritier direct. Le château revient donc au roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion car le territoire est sous son autorité. Il l’offre à un de ses fidèles chevaliers : Mercadier. 

Lors de son décès, seulement quelques années après, le château redevient possession de la famille de Beynac. Lors du passage de Simon de Montfort, le château va connaitre quelques destructions. Pendant la guerre de Cent Ans, la Dordogne est une frontière naturelle entre France et Angleterre. Beynac est fidèle au roi de France tandis que son voisin Castelnaud est anglais.  Le château fort va évoluer au fil des siècles, mais le monument que nous découvons date principalement du XII et XIIIe siècles. Au XVIIe siècle, des réaménagements sont entrepris comme le comblement de la basse cour ou la création d’un escalier au gout du jour.

La baronie de Beynac deviendra un marquisat. En 1753, après huit siècles de présence sur le site, la famille de Beynac s’éteint. Le château passe à la famille de Beaumont qui le délaisse. La renaissance de Beynac date de 1961 quand Lucien Grosso l’acquiert. Pendant cinq décennies avec son épouse, ils restaurent le bâtiment avec authenticité.

# VISITE 

Salle des gardes et logis de l’éperon

Elle est accolée au donjon au XIIe siècle. Les montures entrées directement dans la pièce grâce à l’écurie aménégée dans une salle basse du donjon. Le logis de l’éperon est construit 200 ans après le premier donjon. Les pièces sont beaucoup plus lumineuses. 

Salle des états du Périgord 

Cette immense pièce détient son nom des réunions des quatre barons du Périgord qui s’y déroulèrent au XVe siècle : seigneurs de Bourdeilles, Biron, Beynac et Mareuil. En dehors de cette période, elle pouvait accueillir des banquets ou le tribunal seigneurial. La voûte en berceau brisé est créée au XIVe siècle. 

Oratoire

Il est installé dans une tour du XIIIe siècle. Les fresques datent du XVe. Elles représentent le dernier repas du Christ : la Céne, des saints, la mort du Christ ou encore une piéta.

Chambre de Richard Cœur de Lion et la terrasse 

La terrasse offre sûrement un des plus beaux panoramas du Périgord ! On accède à la chambre de Richard Cœur de Lion qui est aménagée comme lors de la présence du souverain. 

Escalier Renaissance 

Au cœur du château médiéval est aménagé un escalier au XVIIe siècle. Il dessert des appartements redécorés à cette période. L’escalier à vis laisse place aux escaliers à rampe droite inspirés d’Italie. 

Cuisine

La cuisine monumentale est créée au XIIIe siècle. Les crochets servaient à préserver la viande des rongeurs. Cette grande pièce montre la puissance des seigneurs de Beynac.

Pour préparer votre visite au château de Beynac rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *