Remparts d'Aigues Mortes - Gard

Au cœur de la Camargue se trouve une ville à l’architecture gothique, des mieux conservées de France. C’était le premier port du royaume de France sur la Méditerranée. 

# HISTOIRE

La ville d’Aigues Mortes nait de la volonté de Louis IX en 1240. C’est le premier roi de France à avoir un port dans le Sud de la France. La tour de Constance et le château aujourd’hui disparu sont construits. En 1278, c’est l’unique porte du royaume dans le Sud. Le futur Saint Louis partira d’Aigues Mortes pour ses deux croisades en 1248 et 1270. c’est également un port de commerce. La construction des remparts débute en 1266 et sera achevée sous Philippe le Bel. 

Lors des guerres de religion, la ville est sous domination protestante. C’est une des huit places de suretés des réformés. En 1622, la ville est assiégée et prise par Louis XIII et Richelieu. Aigues Mortes rentre dans les possessions du roi de France. En 1686, des protestants sont même enfermés dans la tour de Constance. Au XIXe siècle, le passé commercial de la ville est loin, mais elle va connaître un nouvel essor avec l’exploitation viticole et les marais salants.  

# VISITE

Tour de Constance

Elle est achevée en 1248. C’est le seul vestige du château construit par Louis IX. C’était probablement le châtelet. La tour de Constance culmine à 37 mètres.

La salle basse est la plus belle avec des voûtes à 12 quartiers d’ogives avec des culots sculptés. La cheminée est ajoutée en 1868. La salle haute servira de prison aux protestants au XVIIIe siècle. La terasse est dominée par une tour qui servait de phare pour guider les bateaux. Elle offre une belle vue sur la ville et les canneaux. 

Remparts 

Les remparts sont impressionnants : 1643 mètres ! Ils sont composés de trois tours d’angles, deux tours de flanquements, cinq grandes portes et cinq poternes. Les ouvrages culminent à 18 mètres et les courtines à 11 mètres. Des hourds en bois couronnaient les remparts. La porte du moulin détient son nom des deux moulins à vents aménagés au XVIIe siècle. Une telle enceinte protégeait les habitants des conflits, des rodeurs, des épidémies et des animaux sauvages. A l’intérieur des fortifications, les aménagements sont confortables. 

Pour préparer votre visite aux remparts d’Aigues Mortes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *