Cloître de Cadouin – Dordogne

Au cœur d’un charmant village, se cache un trésor d’architecture du gothique flamboyant : c’est le cloître de Cadouin. 
L’abbaye de Cadouin est fondée en 1115 par un disciple de Robert d’Arbrissel, fondateur de Fontevraud. L’église abbatiale, aujourd’hui église du village date de cette période. Seul son clocher en bois est plus tardif. En 1119, Cadouin est rattachée à l’ordre cistercien et devient la 11 ème abbaye rattachée à l’ordre.

Le monument va devenir un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles lorsqu’un linge passant pour le suaire qui aurait entouré la tête du Christ, arrive à l’abbaye. Des expertises de la relique en 1935 concluent à la non-authentification du linge. L’abbaye est en activité jusqu’à la Révolution. 

Le cloître est reconstruit à la fin du XV ème après les troubles de la guerre de Cent Ans sur les ruines de l’édifice roman. Les galeries Nord, Est et Sud sont de style gothique flamboyant, alors que la galerie Ouest est de style Renaissance. L’architecture du cloître est vraiment riche : sculptures des clefs de voûtes, marmousets.. Au-dessus du trône de l’abbé, un bas relief raconte la passion du Christ. Il date du XV ème siècle. On y retrouve un blason aux armes de Cadouin. 

La porte qui relie le cloître à l’abbatiale est également du XV ème. L’ordre de Saint Michel y est représenté en l’honneur de Louis XI et l’hermine de la Bretagne pour Anne de Bretagne qui sera une bienfaitrice de l’abbaye. La salle capitulaire est aménagée au XVIII ème siècle. Le département achète le site en 1839. 

Pour préparer votre visite au cloitre de Cadouin rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *