Opéra Garnier - Paris

L’opéra Garnier avec sa façade classique et baroque à la fois, regorge de sculptures. C’est l’un des monuments parisiens aux décors des plus raffinés.

# HISTOIRE

Avant l’histoire de l’opéra Garnier, il faut découvrir celle des deux opéras qui l’ont prédestiné. L’opéra Montansier, situé en face de la bibliothèque National fût le théâtre d’un drame : à la sortie d’un spectacle en 1820, le duc de Berry, héritier de la couronne est assassiné. Louis XVIII ordonne donc la démolition du théâtre. Après ce drame, on reconstruit rapidement un nouvel opéra avec des éléments de l’ancienne salle : c’est l’opéra le Pelletier. Mais cet édifice à une vocation temporaire.

En 1860, un concours est lancé pour la construction d’un nouvel édifice. Charles Garnier, un architecte inconnu pour l’époque, le remporte. La construction débute en 1862. Une petite dizaine d’années après la guerre Franco-Allemande stoppe les travaux. Vient la chute de l’Empire et le passage à la République. L’opéra le Pelletier est victime d’un incendie en 1873, ce qui donne un nouveau souffle à la construction de l’opéra Garnier. Il est achevé le 30/12 1874. Son architecte ne sera pas invité à l’inauguration du monument à cause du changement de régime.

# VISITE

Sous l’escalier à double révolution, nous découvrons le bassin de la Pythie, oracle du temple d’Apollon à Delphes. Cette sculpture est l’œuvre d’une femme : la duchesse de Castiglione qui sculpte sous le pseudo de Marcello.

Grand escalier

Le grand escalier mène aux foyers des différents étages de la salle de spectacle. Il fait 30 mètres de haut. Pour son décor, 30 marbres différents provenant de 8 pays sont utilisés ! Les peintures du plafond représentent : le triomphe d’Apollon, l’enchantement de la musique déployant ses charmes, la minerve combattant la brutalité surveillée par les dieux de l’Olympe, et la ville de Paris recevant les plans du nouvel opéra. Une pièce est jouer dans le grand escalier en 1926 , c’est le fantôme de l’opéra.

Salle de spectacle

Avec ses 1200 m² , c’était une des plus grandes salles de spectacle du monde ! La salle dispose de 5 étages pour plus de 2000 places assises. Cette salle à la française est une structure en fer décorée de marbre, velours, stuc, dorure. Le plafond fait 240 m² et culmine à 62 mètres de haut. A l’origine la peinture de Jules Eugène Lenepveu représentant «  les muses et les heures du jour et de la nuit ». Mais en 1964, le ministre de la culture André Malraux commande à Marc Chagall une nouvelle peinture qui représente entre autre les monuments parisiens.

Grand foyer

Cet espace qui donne sur une loggia est dédié aux mondanités. Le grand foyer est inspiré des châteaux classiques avec des fenêtres et miroirs. Il fait 54 mètres de long pour 18 mètres de haut. Le plafond peint par Paul Bandry a pour thème l’histoire et la musique. La lyre est un élément décoratif principal, on la retrouve sur les chapiteaux, poignets de portes…

Salon

Les salons du soleil et de la lune ont pour thème le chaud et le froid. Ils sont tous les deux circulaires et décorés de quatre glaces. Le salon du soleil était destiné à être un fumoir alors que celui de la lune la galerie du glacier. Celui du soleil dispose des couleurs noir/or et de peintures de salamandres alors que celui de la lune est noir/argent et dispose de peintures de chauve souries et chouettes.

Pour préparer votre visite à l’opéra Garnier rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *