Maison forte de Reignac – Dordogne

La maison forte de Reignac est un «  château falaise »  unique en France. Depuis 700 ans, le site n’a subi aucune modification. Le mobilier est d’époque. L’édifice est exploité pendant 50 ans à des fins scientifiques et archéologiques.

# HISTOIRE

La maison forte de Reignac a connu trois grandes époques.
● Préhistoire – 14 000 ans
Le site est occupé dès l’époque magdalénienne. C’est un site idéal en bordure de la Vézère pour le poisson , c’est également un lieu de passage du grand gibier. Une salle troglodytique présente des pièces archéologiques issues des fouilles mais aussi des copies d’objets d’époque.

● Un fort – 5000 à + 1000
Les hommes trouvent refuge sur la falaise pour en faire un repaire troglodytique avec deux terrasses en plus de la grotte principale. La grotte la plus haute culmine à 40 mètres.
● Un château du XIV ème
Un château est construit sur la falaise grâce à la position stratégique du lieu. C’est un château bien défendu avec 12 bouches à feu, des assommoirs et une bretèche.

Depuis le Moyen Age, la maison forte de Reignac appartient au seigneur de la lignée des Calvimont de l’Herm. Au XIX ème siècle, c’est la comtesse de Fleurieu de Carbonnier de Marzac qui prend possession des lieux. Le monument est habité en continu jusqu’en 1931. Le docteur Hulin l’acquière en 1952 puis 10 ans plus tard, la mairie de Bordeaux l’achète. Des recherches scientifiques et archéologiques y sont menées. En 2005, la ville le vend à Mr Tournon qui le restaure et l’ouvre au public.

# VISITE

Dans chaque pièce, le visiteur découvre des objets et des explications très variées.

Cuisine

Lors de ma visite, il y a un feu dans la cheminée et de véritables légumes sur la table, ce qui donne un charme fou à cette pièce. A côté de la cheminée se trouve une souillarde et de l’autre côté une fontaine est directement creusée dans le sol.

Grande salle
C’est la plus grande pièce de la maison forte : 70 m² . Le mobilier est d’époques très variées : XVI, XVII.. Le tourne broche «  Louis XIV» de la cheminée date de la fin du XVII ème. Elle servait en plus de celle de la cuisine pour la cuisson des viandes. Le sol en pisé est fait avec 17 000 petites pierres !

Salle des grands hommes
Elle servit de salon de réception lors de fêtes ou au quotidien. Ce qui est impressionnant c’est son architecture, le sol, le plafond et les murs sont taillés directement dans le rocher. Une cheminée est même percée dans le plafond.

Salle d’armes
Dans cette pièce sont présentées des armes anciennes. Un imposant coffre fort fait 223 kg. Il servait à protéger les actes de propriété.

Exposition permanente
En fin de visite, dans une pièce à part, se trouve l’exposition sur la torture, l’inquisition et la peine de mort. 60 objets, outils ou machines sont exposés et expliqués.

Pour préparer votre visite à la Maison Forte de Reignac rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *