Les sites du Pays Cathare

Les sites du pays cathare sont des citadelles du vertige situées entre Toulouse, Béziers et les Corbières. Le catharisme est un mouvement religieux médiéval considéré comme une hérésie. Les croyants interprètent la Bible en opposant le bien, le Royaume de Dieu, au mal, le monde terrestre. Le mouvement est soutenu par les seigneurs occitans. Les hautes instances catholiques vont mener la croisade contre les Albigeois pour mettre fin au catharisme. Au XIIIe, le roi de France impose son autorité sur le territoire et transforme les châteaux seigneuriaux en forteresse royale imprenable. 

Château de Peyrepertuse 

C’est pour moi le plus imposant des châteaux cathares. Peyrepertuse culmine à 800 mètres depuis une crête. L’édifice fait 300 mètres de long et se divise en trois grands secteurs : 1ère enceinte, enceinte médiéna et le donjon  » San Jordi ». Le château est cité dès le XIe. Lors de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à Simon de Montfort. Il rejoindra quelque temps la révolte et se soumet définitivement en 1240. Louis IX prend possession du château à cette période. Il fait construire l’escalier Saint Louis dans le rocher pour accéder au plus haut point du site. 

Château de Quéribus

La forteresse massive culmine à 729 mètres. La première mention du monument date du XIe siècle. C’était un château seigneurial catalan qui va devenir une forteresse royale française à l’issue de la croisade. Après la prise de Montségur, les hérétiques et les seigneurs déposédés de leurs biens trouvent refuge au château de Quéribus. L’édifice est protégé par trois enceintes. À l’intérieur du donjon se trouve une salle bien préservée avec un pillier et quatre voûtes. 

Château d’Arques 

Pierre de Voisin était un compagnon de Simon de Montfort, chef de l’armée des Croisés. Il prend possession d’Arques qui appartenait au seigneur de Termes. En 1280, Gilles de Voison décide de la construction du château. Le donjon était entouré d’un mur d’enceinte quadrangulaire, dont il reste la partie sud. L’édifice de 24 mètres de hauteur est défendu par une centaine d’ouvertures au total. Le donjon est flanqué de quatre longues échauguettes dont l’une abrite l’escalier. 

Château de Puilaurens 

Perché à 697 mètres, le château de Puilaurens dresse encore fièrement sa courtine de 10 mètres de haut et son crénelage. Au Xe siècle, le lieu appartenait à l’abbaye Saint Michel de Cuxa. C’est un site fortifié. Lors de la croisade, le Castum accueille des seigneurs faidits et hérétiques. Le roi de France Saint Louis prend possession des lieux en 1255. Il en fait un lieu de défense active contre l’Aragon. Puilaurense sera une base arrière lors des guerres d’Espagne. 

Château de Montségur 

Le monument est perché sur un piton rocheux à 1207 mètres d’altitude. Le site qui a appartenu à Raymond de Péreille, seigneur de Montségur, est composé d’un ensemble défensif et de maisons de religieux cathares. En 1232, l’église catahre trouve son dernier refuge à Montségur. 600 personnes vivent sur les lieux. Une troupe venue de Montségur massacre les inquisiteurs à Avignonet en 1242. Le roi de France veut en finir et lance un siège qui dura 10 mois. À son terme, les catahre doivent choisir entre abujurer leur fois ou périr dans les flammes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *