Les Pigeonniers #6

Dans les articles suivants dédiés aux pigeonniers vous trouverez des photos et quelques infos concernant l’édifice. Je vous propose de retrouver par ici mon article sur l’histoire des pigeonniers. 

Pigeonnier carré du manoir du Clos Lucé – Touraine

Dans le parc du manoir du Clos Lucé, ou Léonard de Vinci finira ses jours, se cache un pigeonnier unique en Touraine. Il est d’architecture carrée en extérieur et octogonale à l’intérieur avec un toit pyramidale. Le pigeonnier est construit au XV ème siècle en brique et tuffeau. Il dispose de 1000 boulins.

Pigeonnier cylindrique du château de Bois le Roi – Yonne

C’est à l’origine une tour du XV ème siècle. Avec l’anoblissement des propriétaires sous Louis XIII, elle devient un pigeonnier en 1636. Il dispose de 1200 boulins. L’échelle tournante et la charpente en chêne ont 400 ans.

Colombier cylindrique du château de Villesavin – Loir et Cher

Le colombier du château est en pied, ce qui signifie que les propriétaires avaient le droit de haute justice. Il est composé de 1500 boulins et un autre se trouvait à l’extérieur du domaine. Le colombier date du XVI ème siècle et il garde sa charpente en châtaigner ainsi que son échelle tournante. En 2019, il a bénéficié d’une grande restauration.

Magnanerie d’Athée sur Cher – Touraine

Cette tour du XV/ XVI ème siècle, fût un temps pigeonnier ( la partie supérieure avec ses boulins en témoigne ). Il deviendra ensuite une magnanerie comme en atteste la cheminée. En Touraine, sous Henri IV, la culture du ver à soie de développe avec notamment la plantation de mûriers. La magnanerie d’Athée sur Cher naît à cette époque.

Pigeonnier cylindrique du château de Nitray – Touraine

Au château de Nitray, domaine viticole, le pigeonnier est vraiment l’un des plus beaux du département. Édifié au XV ème siècle, il servira de sellerie après la Révolution et le premier étage de réserve à grains. Il est haut de 8 mètres, son toit en poivrière est couvert d’un lanternon. A l’intérieur, les boulins sont fait de brique et pierre de tuffeau, il en compte 1763.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *