Les pigeonniers #2

Dans les articles suivants dédiés aux pigeonniers vous trouverez des photos et quelques infos concernant l’édifice. Je vous propose de retrouver par ici mon article sur l’histoire des pigeonniers. 

Pigeonnier cylindrique du château de Meslay - Loir et Cher

Un pigeonnier est mentionné dès le XVI ème siècle au château de Meslay. Mais il va être détruit et reconstruit en 1748 dans le centre de la cour nord des communs. Il est composé de 300 boulins disposés en 12 rangs. La ceinture de brique et ardoise empêche les rongeurs et autres prédateurs d’atteindre le pigeonnier. De forme cylindrique, sa toiture est faite de tuiles et décorée de quatre lucarnes. 

Pigeonnier troglodytique de Cinais - Touraine

A quelques kilomètres de Chinon, dans la rue principale de Cinais se trouve un pigeonnier surprenant, peut être unique en France. Dans une ancienne carrière d’extraction du tuffeau, on découvre un pigeonnier troglodytique avec 180 boulins disposés en 7 rangs.  

Pigeonnier cylindrique du château de la Rivière - Eure et Loir

J’avais déjà entendu parler du pigeonnier du château de la Rivière et je peux vous dire que c’est l’un des plus beaux. Il se situe dans les communs dans l’une des deux grosses tours. Composé de 940 boulins, il garde son échelle d’origine. 

Pigeonnier donjon de la ferme du Plessis - Eure et Loir

Le donjon de la ferme du Plessis avait une vocation défensive au Moyen Age mais il va être transformé en pigeonnier au XIX ème siècle. Il fait 4 étages pour un diamètre de 10 mètres. Je ne sais pas s’il a encore ses boulins, lors de mon passage il n’étais pas accessible.  

Pigeonnier cylindrique du château de Ratilly - Yonne

Le château de Ratilly est un imposant château médiéval avec de nombreuses tours. L’une d’entre elle abrite le pigeonnier du château qui est fait d’environ 1000 boulins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.