Forteresse de Salses - Pyrenées Orientales

C’est une forteresse Espagnole en territoire Français ! L’édifice est composé d’une architecture de transition entre le château fort du Moyen Age et la place forte bastionnée du XVII ème siècle. Elle pouvait accueillir 1500 soldats et 300 chevaux !

# HISTOIRE

Une première mention du château de Salses date de 1007. Il était construit sur un promontoire rocheux à quelques mètres de la forteresse actuelle. C’était une possession des souverains catalano/aragonais. En 1496, le château est passé à sac par les troupes françaises. Les rois catholiques : Ferdinand II d’Aragon et Isabelle la Catholique décident de la construction d’une forteresse en 1497 dans le but de contrôler le passage entre France et Espagne. Elle est construite de 1497 à 1503 par l’architecte Francisco Ramiro Lopez. Le forteresse est adaptée aux progrès de l’artillerie, c’est un poste de surveillance et une place d’armes.

La forteresse de Salses est de plan rectangulaire de 110 mètres par 84 mètres. Elle est semi enterrée. Les fossés font entre 12 et 15 mètres de largeur et entre 6 et 10 de profondeur. Ses murs ont une grande épaisseur qui va de 6 à 12 mètres. 300 meurtrières et 50 canonnières permettaient d’assurer une défense imprenable. A l’intérieur, il y a 3 km de couloirs et de labyrinthes. Le monument est tout de même pris par les Français en 1639 puis les Espagnols le reprennent en 1640.

Lors des rebellions des Catalans contre la couronne d’Espagne la forteresse est prise définitivement par les Français en 1642. Avec le traité des Pyrénées signé en 1659, la frontière est repoussée de 60 km dans la chaîne de montagne. Elle perd de son importance stratégique. Louis XIV la transforme en prison en 1682. Lors de l’affaire des poisons, une vingtaine de prisonniers seront enfermés ici. Le célèbre Vauban conseil de la détruire mais elle sera finalement restaurée. Son classement en 1886, la sauve d’une certaine destruction.

# VISITE

Donjon

Le donjon est accessible en visite guidée. Il était le poste de commandement et le lieu de résidence du gouverneur. A l’extérieur le donjon est de forme semi-circulaire et à l’intérieur, il est de forme rectangulaire. Lors de la visite guidée, vous découvrirez la chambre à coucher du gouverneur, la salle à manger, la réserve qui sera transformée en poudrière au XIX ème siècle et la prison.

Les écuries se déploient sur trois côtés de la place d’armes sous les camps de logis. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 300 chevaux, notamment des genets espagnols. La forteresse est équipée d’une étable avec 30 vaches qui produisent 600 litres de lait par jour. Lors des périodes de paix, elles vont paître à l’extérieur. Un système de caniveau permet d’évacuer facilement le purin. On découvre également une laiterie. Dans les trois bassins en briques et pierres, le lait est filtré avec une toile pour fabriquer crème, beurre, fromage. Une boulangerie est également présente pour fournir aux soldats le 1e aliment du régiment. Un four permettait de faire cuir le pain, l’autre des gâteaux et pâtisseries.

Chambre des vannes

C’était la salle de bain et le hammam du gouverneur et des officiers supérieurs. A l’aide de vannes, l’eau d’une source était envoyée dans une citerne. Les fours de la boulangerie chauffaient l’eau qui circulait dans la pièces.

Chapelle

Deux chapelains servaient d’aumônier à la garnison. La chapelle est dédiée à Saint Sébastien en référence à son supplice sous les flèches. C’est une façon de dire que la forteresse ne craint pas les boulets.

Tour d’artillerie

Sur les quarte angles se trouvent une tour d’artillerie cylindrique. Elle pouvait contenir 20 canons de toutes tailles. La taille augmente en fonction de la hauteur.

Pour préparer votre visite à la forteresse de Salses rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *