Château des Milandes – Dordogne

Le château des Milandes est célèbre pour avoir appartenu à une femme d’exception du XX ème : Joséphine Baker. C’est un charmant édifice de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. La scénographie est totalement en lien avec l’artiste. La visite se fait avec un audio guide et les photos sont interdites. 

# HISTOIRE

Le château des Milandes appartient de sa construction à la Révolution à la famille de Caumont. Cette famille demeure à Castelnaud mais François de Caumont va faire construire pour son épouse Claude de Cardaillac une demeure plus agréable que le château fort de Castelnaud. Le monument dispose d’éléments gothiques tout en ayant les codes de la Renaissance. Au fil des siècles, le château sera au cœur de soucis familiaux entre protestants et catholiques. Il va devenir un lieu d’exploitation. Au XIX ème, il est vendu mais ne sera pas entretenu et devient peu à peu abandonné. 

En 1900, Charles Auguste Chaverie, l’acquière. Il va entreprendre de grandes transformations entre 1900 et 1914 : restauration, ajout d’une aile, construction d’une tour sur l’emplacement d’une tour de guet. Il orne l’édifice de gargouilles et de chimères. L’extérieur va aussi être modifié à cette période. Le jardin à la Française est créé aux alentours du château. Il est entouré d’un parc à l’anglaise.   

La période la plus illustre de l’histoire des Milandes est lors de son occupation par Joséphine Baker. Cette grande personne fait carrière en tant que meneuse de revue. C’est une personnalité aux multiples facettes : chanteuse, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, militante antiraciste. Les Milandes lui serviront à accueillir sa grande famille de 12 enfants qu’elle surnomme la tribu arc en ciel. Son corps est même entré au Panthéon il y a peu de temps. 

Joséphine achète le château en 1947 après l’avoir loué durant une dizaine d’années. En 1964, trop endettée, elle est contrainte de quitter son paradis. Les Milandes sont vendus aux enchères. Lors de la visite, nous découvrons des costumes, objets de la vie quotidienne. Les pièces sont telles que Joséphine les a connues. Il y a notamment une salle de bain fabuleuse en pâte de verre. 

Pour préparer votre visite au château des Milandes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *