Château de Villesavin - Loir et Cher

Situé en Sologne à quelques km du célèbre relais de chasse de François 1er . Le château de Villesavin est surnommé : la cabane de chantier de Chambord.

# HISTOIRE

Le château est construit sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie qui appartenait au comte de Blois. C’est Jean le Breton, secrétaire des finances de François 1er qui fait batir l’édifice actuel. En 1525, il est enfermé à Pavie dans la même forteresse que le roi François 1er . A leur retour, il le nomme gouverneur des travaux de Chambord afin de relancer le chantier, qui était à l’arrêt depuis 27 mois à cause des guerres d’Italie.

Le roi lui offre la terre de Villesavin, à seulement quelques km de Chambord. Les matériaux sont acheminés et stockés ici avant d’arriver sur le chantier de François 1er . Les reflexions sont aussi menées ici. Voilà ce qui lui vaudra le surnom de : cabane de chantier de Chambord. Le château de Villesavin est construit de 1527 à 1537 par les ouvriers et artisans de Chambord. L’architecture du monument est de plan carré. Dans la cour d’honneur le mur est décoré de médaillons des Césars en terre cuite de Bologne.

Par la suite, neuf familles de la noblesse Française se succéderont au château de Villesavin dont Jean Phélippeaux, un conseiller d’Henri IV. Aujourd’hui c’est la propriété de la famille de Sparre avec la troisième génération.

# VISITE

Chapelle

Elle est construire en même temps que le château et sera décorée provisoirement de fausse pierre. Les peintures murales datent de la seconde moitié du XVI ème siècle. Celles du plafonds sont l’œuvre de l’atelier de Jean Mosnier de Blois au XVII ème siècle. Les peintures représentent des scènes de la passion et de la mise au tombeau du Christ. Il y a même un oratoire pour la messe privée.

Colombier

Le colombier du château est en pied, ce qui signifie que les propriétaires avaient le droit de haute justice. Il est composé de 1500 boulins et un autre se trouvait à l’extérieur du domaine. Le colombier date du XVI ème siècle et il garde sa charpente en châtaigner ainsi que son échelle tournante. En 2019, il a bénéficié d’une grande restauration.

L’intérieur

La visite de l’intérieur est guidée et elle permet de découvrir l’aile des communs du XVI ème siècle avec la rôtisserie et la pâtisserie. L’aile d’habitation est réaménagée au XIX ème siècle. Le mobilier est la collection des propriétaires actuels, il est de différents styles. On peut visiter la salle à manger, le bureau, le salon de musique et un escalier du XVI ème siècle.

Pour préparer votre visite au château de Villesavin rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.