Château de Valençay - Indre

Le château de Valençay se situe dans le Berry, plus précisément dans le département de l’Indre. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Talleyrand durant des années.  La visite de l’édifice permet de découvrir 15 pièces très richement meublées du style Louis XV à la restauration.

# HISTOIRE

La seigneurie existe depuis le XIIIe , elle appartient à Eudes de Bourgonne et à ses descendances. Le domaine passe à la famille d’Estampes du XV au XVIIe siècle. L’édifice est reconstruit au début du XVIe siècle par Louis d’Estampes et Marie Hurault. Leur fils continue leur œuvre et s’inspire du château de Chambord. La première tour, le donjon ou pavillon d’Estampes et la galerie datent de cette époque.  En 1640, Dominique d’Estampes fera édifier l’aile Ouest et l’aile des communs. Il fait un mariage prestigieux avec Marie Louise de Montmorency.

Au début du XVIIIe , le château est revendu à plusieurs reprises pour devenir en 1766 la propriété du fermier général Philippe Charles de Villemorien. Une nouvelle tour va être construite en 1765 par M. de Villemorien afin d’assurer la symétrie avec celle du XVIe. Il fait également réhausser la toiture entre les deux tours qui va devenir « à la Mansart ». Il fait détruire l’aile Est et le mur d’arcades au Sud ( édifiés par Dominque d’Estampes) pour dégager la vue. 

En 1803, Charles Maurice de Talleyrand Périgord achète le château de Valençay. Il bénéficie du soutien financier de Napoléon qui a pour but de recevoir dans le monument les étrangers marquants, ambassadeurs des souverains… Talleyrand eut de nombreux rôles : aristocrate, évêque, ministre, diplomate, homme d’affaire, seigneur de Valençay, prince de Bénévent, prince de Talleyrand et duc de Dino. Doté d’une grande capacité d’anticipation, il participe aux différents régimes de la scène politique de son époque : monarchie, révolution, directoire, consulat, Empire, la première restauration et la monarchie de juillet.  

 # VISITE

Le grand salon

La table ronde provient du Palais Kaunitz, c’est la table du Congrès de Vienne. Elle a servi lors de l’acte final du Congrès. Les 26 sièges en bois doré sont brodés par les dames de la cour d’Espagne. Elles prennent pour motifs les feuilles du parc. Le grand salon est la réunion de l’antichambre avec la salle de compagnie. Le bureau bibliothèque en acajou accueille les restes de la bibliothèque du prince. Elle était composée de 15 000 livres et se trouvait dans la salle Renaissance. 

Salon de musique 

Il se situe dans la tour du XVIIIe siècle. Le décor de guirlandes, d’instruments de musique est de style Louis XVI. La harpe en bois doré date de 1818 et le piano forté est de 1808. Les chaisses à dos de lyre sont d’époque Louis XVI. 

Salle à manger

Talleyrand était connu pour les qualités de ses réceptions qui mettaient à l’honneur l’art culinaire français. La table en Acajou pouvait accueillir 36 convives. Antonin Carême, le célèbre cuisinier du diplomate, fera de sa table l’une des plus réputées d’Europe. Il sera surnommé « le roi des chefs et le chef des rois ». La statut d’Hébé, fille de Zeus et Héra qui sert l’ambroisie, est l’œuvre de l’Italien Antonio Canova. 

Cabinet de travail

Talleyrand était un acharné de travail. Le grand secrétaire en acajou et bronze doré est offert par Murat, roi de Naples. Il est décoré de fronton triangulaire, sphinge ailée et colonne cannelée. Le fauteuil à soufflet et la table proviennent de Londres lors de l’ambasade sous Louis-Philippe. 

Chambre du prince de Talleyrand  

Cette chambre est décorée du mobilier de la chambre du prince de Talleyrand de son hôtel particulier de la rue Saint Florentin de Paris. Il décède le 17 mai 1838. Son mobilier est ramené à Valençay. 

Chambre du Roi d’Espagne 

Pendant six ans, le futur roi d’Espagne Ferdinand VII résidera ici. Le prince de Talleyrand sera le goellier des princes d’Espagne lors de la guerre avec leur pays. Lors de son retour en Espagne, il envoie son portrait au château. Le décor de papier peint panoramique en grisaille de Lafitte édité en 1816, raconte l’histoire de Psyché et Cupidon. 

Chambre de la Duchesse de Dino

Dorothée, duchesse de Dino, était la nièce de Talleyrand, elle sera également sa compagne. Le lit en bateau est de style Restauration. Sur la cheminée, une magnifique pendule de bronze doré représente Venus sur une coquille titrée par des cygnes et Amour chevauchant un dauphin. L’œuvre date du début du XIXe.

Pour préparer votre visite au château de Valençay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *