Château de Saint Germain en Laye – Yvelines

Le château de Saint Germain en Laye fût le principal lieu de résidence des Valois et Bourbons. De nombreux édits seront signés ici. Il était à l’origine composé du château vieux ( 8000 m² ) et du château neuf.

# HISTOIRE

Louis VI le Gros va faire construire le 1er château en 1122 pour en faire un séjour de plaisance et lieu de pouvoir. Au XIII ème siècle, Louis IX en fera une de ses résidences favorites. Il agrandit le château et fait construire la chapelle. En 1346, les troupes du prince noir incendient le château, il en reste la chapelle et une tour. Charles V le Sage reconstruit le monument entre 1364 et 1367 avec une enceinte pentagonale qui entoure la chapelle et la tour. Le château de Saint Germain en Laye est le lieu de mariage de François 1er et de Claude de France. Le monarque y séjournera souvent. En 1539 il fait construire un nouveau château sur les fondations du château de Charles V.

L’édifice est un des premiers châteaux Renaissance avec des toits terrasses, et l’utilisation des briques et pierres. Son fils Henri II termine les travaux. Henri IV fera élever ses enfants dans le château vieux. Le domaine était composé de deux châteaux. Le château neuf construit par Henri II et Henri IV. L’architecte Philibert de l’Orne édifie le château sur le plateau de la Seine. Plus tard Henri IV l’agrandit pour en faire un lieu de villégiature royale. Il est composé de deux ailes symétriques en rez de chaussé avec des pavillons. Le pavillon du roi est un vestige de cet édifice.

La dénomination château neuf et château vieux vient de la construction de ces deux bâtiments. Des jardins à l’Italienne sont aménagés avec notamment des fontaines et grottes. Malheureusement le déclin commence vers 1660 avec l’effondrement des terrasses et se terminera avec la destruction complète du château neuf sous Louis XVI. Louis XIV et sa mère doivent se réfugier au château de Saint Germain lors de la Fronde. De 1666 à 1682, il en fera sa résidence principale. Lors de la Révolution l’édifice devient un lieu militaire. Il ne reste plus grand-chose du prestigieux passé royal du château. Napoléon III décide d’en faire le musée des antiquités celtiques et gallos-romaines.

# Sainte chapelle

Elle est édifiée par Louis IX entre 1235 et 1239 pour y accueillir un fragment de la vrai croix ou de la couronne d’épine. La chapelle fait 27 mètres de long pour 16 mètres de hauteur. Elle est intégrée par François 1er à son nouveau palais sur les fondations de l’ancien château. L’obstruction de la rose date de cette période.

# Musée

Aujourd’hui le château de Saint Germain est le musée archéologique national. Il dispose d’une collection de plus de 30 000 objets archéologiques.  C ‘est une des collections les plus importantes d’Europe. Les objets témoignent de l’activité humaine des origines de la préhistoire à l’époque Carolingienne.

# Visite des toits

Cette visite atypique permet de gravir 131 marches pour avoir un panorama unique sur la cour, le parc de le Notre et la vallée de la Seine. Nous découvrons de pret les nombreuses sculptures et notamment les pots à feu. C’est le bon moyen de découvrir l’histoire du château avec un guide conférencier.

Pour préparer votre visite au château de Saint Germain en Laye rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *