Le château de Rambures est un impressionnant édifice en brique avec une allure de château de conte de fées. L’intérieur témoigne de l’aménagement d’une forteresse médiévale en demeure néo-gothique.
# HISTOIRE
Un château en bois se trouvait sur une motte derrière l’église. Le château est construit au début du XVe siècle en brique et pierre. David de Rambures, grand maître des arbalétriers de France, est le constructeur du monument. Son fils, André, est l’unique survivant de la bataille d’Azincourt. Il se met ensuite au service de Charles VII et sera compagnon de Jeanne d’Arc. C’est le petit-fils de David, Jacques, qui termine l’édifice. Le château fort est composé de quatre tours rondes de 12 mètres de diamètre reliées par quatre demi-tours. L’édifice est de plan carré, entouré d’un fossé sec de 12 mètres. Il est semi-enterré pour limiter les prises aux tirs ennemis.
Au XVIIᵉ siècle, le monument perd son intérêt militaire et devient une résidence familiale tout en gardant son aspect de château fort. La forteresse est épargnée du démantèlement des châteaux forts de Richelieu et de Louis XIII, car Charles de Rambures sauve la vie du roi Henri IV à la bataille d’Ivry. À la Révolution, les villageois restent bienveillants envers les propriétaires. Au XIXᵉ siècle, Adélaïde Honoré commande une restauration complétée du château dans le style néo-gothique. Charles Antoine de la Roche Fontenilles, marquis de Rambures, sera maire de la commune et recevra les administrés dans une pièce du château. Depuis plus de six siècles, ce sont toujours les descendants de David de Rambures qui occupent les lieux.
# VISITE
Salle des gardes
Elle est aménagée au XVIᵉ siècle. Au XIXᵉ siècle, la salle des gardes est transformée dans le style troubadour. Le plafond à caissons date de l’époque Louis XIII. Il est tapissé de soie.
Salle à manger
Elle est aménagée au second étage d’une demi-tour de la salle à manger. La salle à manger est créée au XIXᵉ par Ernest Sanson, qui était un élève de Viollet-le-Duc. Il s’est inspiré du décor d’une chapelle. Sur les boiseries sont sculptées les armoiries familiales des Rambures et de leurs alliés.
Grand salon
Le grand salon présente des éléments d’époque très différents, de Louis XIII à Napoléon III. Les marqueteries uniques du château sont l’œuvre de Packham, un artisan du XIXᵉ, qui a aussi œuvré au château d’Eu.
Salon à la verrerie
Le salon de forme octogonale est aménagé au XVIIIᵉ siècle pour être plus agréable ; une verrerie est créée. Des stucs de la Renaissance représentent deux muses.
Bibliothèque
Cette pièce magnifique manque d’information. Elle est également réaménagée au XIXᵉ. La potence du lustre est faite avec une couleurvrine en 1870 afin de pas devoir la faire fondre. Le billard sculpté est magnifique.
Chambre de la marquise
C’était la chambre de Marie de Rambures, une artiste du XIXᵉ qui fera notamment des copies de maîtres. La chambre dispose d’un boudoir et d’un cabinet de toilette ainsi que d’un escalier dérobé pour rejoindre la chambre de son mari.
Chambre du roi
Charles de Rambures sauve la vie du roi Henri IV à la bataille d’Ivry. Il fera quatre séjours au château. Le mobilier est ajouté ensuite et la chapelle sera réaménagée lors de la restauration du XIXᵉ.
Pour préparer votre visite au château de Rambures rdv par ici