Château de Puymartin - Dordogne

Le château de Puymartin est un imposant édifice du Moyen Âge remanié au XIXe siècle dans le gout néogothique en vogue à l’époque. Il est décoré d’un ensemble de belles peintures du XVIIe siècle avec notamment un cabinet mythologique, unique en périgord. 

# HISTOIRE

L’origine de Puymartin remonte au XIIIe siècle. Il ne reste que des traces de ce premier édifice, car il est détruit au début de la guerre de Cent Ans par les Anglais. À la fin du conflit, Radulphe de Saint Clar reconstruit un château à la vocation défensive. Depuis cette période, le monument est toujours resté aux mains de cette même famille !

Au cours des mariages, les propriétaires changent de nom, mais Puymartin est bien en possession des descendants de Radulphe de Saint Clar. Au XVIe siècle, le château fort s’ouvre un peu avec le percement de fenêtres ou de portes. Au XVIIIe siècle, il est délaissé au profit d’autres châteaux.

À la Révolution, son propriétaire François de Carbonnier de Marzac le conserve. Le XIXe siècle est synonyme de renaissance à Puymartin. Marc de Roffignac de Carbonnier de Marzac entreprend une restauration à grands frais du château. Il construit la tour néo-gothique, le chatelet est détruit au profil d’une galerie. C’est un élève de Viollet-le-Duc qui construit le donjon.

# VISITE

Salle basse 

C’est l’ancienne salle des gardes. Elle est transformée au XVIIe siècle en cuisine et au XIXe siècle en salon/salle à manger. Deux tapisseries flamandes du XVIIe racontent le sacrifice d’Iphigénie. Au sol, les carreaux de ciment sont un témoignage polique du propriétaire de l’époque : Lys et Phénix. 

Chambre d’honneur 

Dans cette chambre, les tapisseries du XVIIIe siècle sont des verdures. Elles proviennent de la manufacture d’Aubusson. Le lit à colonnes est gravé avec le blason de la famille. Sur la cheminée, la peinture représente Danaé et Zeus sous la forme d’une pluie d’or. Les peintures des poutres et de la cheminée sont du XVIIe siècle. Un cabinet de toilette est aménagé dans la tour attenante. 

Grande salle 

Elle est ornée de magnifiques tapisseries flamandes du XVIIe siècle. Elles racontent l’histoire de la guerre de Troie : Agamemnon sur son trône, cheval de Troie, enlèvement d’Hélène, Troie en flamme, Ulyce retrouvant Pénélope. Elles proviendraient du château de Chaumont-sur-Loire. Les peintures à la française des poutres et cheminée sont du XVIIe également. Sur la cheminée Aphrodite et trois de ses amants sont représentés. La mise en scène de la table rappelle le mariage de Marie Thérèse de Carbonnier de Marzac il y a 100 ans. 

Cabinet mythologique 

Le trésor du château est son cabinet mythologique, c’est unique en Périgord. Il est actuellement fermé pour cause de restauration, mais un facsimilé propose d’appréhender cette pièce unique. Il est accessible par la chambre d’honneur. Huit panneaux sont peints en grissale par Philippe Lemaire entre 1670 et 1682. Persée et Méduse, Pégase et Belphron sont notamment représentés, entre autres, pour incarner le chemin du prince vertueux qui lutte contre les tentations. 

Véranda et salon vert

Ces deux pièces sont aménagées au XIXe siècle. La véranda sert d’anti chambre au marquis. Les vitraux sont un hommage à ses ancêtres. Le salon vert est une salle de réception. C’est une copie de l’hôtel particulier de Bordeaux du marquis. Les soieries vertes proviennent de Lyon. 

Appartement de la marquise 

L’appartement de la marquise est également aménagé au XIXe siècle. Le décor est typique de la haute bourgeoisie du XIXe siècle. Il est composé d’un boudoir, d’une antichambre, d’une chambre, d’une salle de bain. 

Pour préparer votre visite au château de Puymartin rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *