Château de Poncé sur le Loir - Sarthe

Situé dans la vallée du Loir, le château de Poncé et son jardin forment un merveilleux ensemble. L’édifice dispose d’un escalier unique, d’une grande muraille néo-gothique et de jardins de charmilles.

# HISTOIRE

Un château médiéval est construit au XI, XII et XIII ème siècle à mi-hauteur sur le coteau. Il n’en reste que des vestiges. Au XV ème siècle, Jean II d’Angennes, écuyers d’honneur du roi Charles VII vend le domaine aux Chambray. En 1530, Jean V de Chambray entreprend la construction du château actuel. Au XVIII ème siècle, les douves sont comblées et le perron remplace une loggia.

Le pavillon Ouest est détruit au XVIII ème siècle et va être reconstruit en 1804. Le château reste dans la même famille jusqu’en 1895, transmis par les femmes. Ensuite, le monument va connaître quelques propriétaires différents : le comte de Partz, le docteur Charles Latron et actuellement la famille de Malherbe.

# VISITE

Escalier du château

Le trésor du château se trouve dans la tour centrale du monument. L’escalier à caissons Renaissance date de 1542. Il est composé de 6 rampes aux plafonds magnifiquement sculptées. Trois volées ont un plafond plat ornée de caissons sculptés et les trois autres de voûtes sculptées pour un total de 136 caissons, tous différents. Les motifs qui le décorent sont très divers : végétaux, mythologiques, héraldiques, salamandres, dauphins… L’escalier est inspiré de celui du château de Chambord et ne sera jamais restauré.

La terrasse Caroline

En 1830, le château se dote d’une folie architecturale néo-gothique. Elle est construite par Amédée de Nonant en hommage à son épouse Caroline. La terrasse est créée à flanc de falaise de tuffeau avec des briques et des pierres. Les vestiges du château médiéval sont intégrés à la construction. La terrasse Caroline se déploie sur trois niveaux. Elle intègre des éléments d’architecture comme les créneaux, les ogives ou les balcons.

Le colombier

A quelques pas de la terrasse Caroline se trouve un des plus importants colombier de France. Son origine remonte au XVI ème siècle. Les pigeons rentraient par les trois lucarnes. Il fait 20 mètres de haut et 7 mètres de diamètre. Le colombier est composé de 1800 boulins et dispose encore de ses deux échelles tournantes.

Pour préparer votre visite au château de Poncé sur le Loir rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *