Château de Meillant - Berry

Le château de Meillant ne fût jamais vendu depuis son origine ! C’est une histoire de famille de plus de 1000 ans. Il est un chef d’œuvre du gothique flamboyant et du néo-gothique au cœur d’un agréable parc à l’anglaise.

# HISTOIRE

Les premiers seigneurs de Meillant sont la famille Charentons qui en l’an mille construit un logis fortifié en pierre. Au XIII ème siècle, le monument passe par héritage aux comtes de Sancerres. Ils vont transformer Meillant en véritable forteresse. La façade arrière du château témoigne de cette période avec des tours du XIII ème. C’était une grande enceinte polygonale. Il y avait un châtelet d’entrée et les douves bordaient l’enceinte jusqu’au XIX ème siècle.

Au XV ème siècle, la dernière héritière des Sancerres épouse Pierre Chaumont d’Amboise. Le couple s’installe en Berry après la confiscation des biens de Pierre par le roi Charles VII. Charles I et Charles II d’Amboise transformeront durablement le château avec le gothique flamboyant. Un logis est construit sur les remparts avec pour chef d’œuvre du monument : la tour du lion. Cette tour d’escalier dispose d’un décor foisonnant avec entre autre les emblèmes des Chaumont d’Amboise. En haut de l’escalier, un espace est réservé pour l’astrologue du château. Une galerie sur arcade prolongeait le logis. Elle était décorée de médaillons en marbre de bustes d’empereurs romain. La galerie est détruite au XVII ème siècle et les médaillons sont conservés dans le château.

Au XVII ème siècle, le château de Meillant devient propriété du duc de Chârost. Il va marquer le château, le village et le Berry. Le duc détruit les remparts et autres bâtiments et donne les pierres aux habitants pour construire des maisons. Il va assécher les marécages, créer des écoles, hospices et fonde la première mutuelle agricole. Son implication dans la vie locale, lui vaudra d’être protégé lors de la Révolution.

A son décès, la duchesse de Mortemart et son époux Casimir de Mortemart héritent du domaine. C’est la plus ancienne famille de France, avec des origines Limousines en 960 ( famille de la célèbre maîtresse de Louis XVI, la marquise de Monstepan ). Le couple transforme le château au goût du XIX ème dans le style néogothique. Aujourd’hui le château appartient toujours à cette même famille avec la 30 ème générations de cette longue et illustre lignée.

La visite de l’intérieur est guidée et malheureusement les photos sont interdites. Le château dispose de riches décors comme des plafonds à caissons, des grandes tapisseries, des cuirs de Cordoue ou d’une cheminée avec une tribune pour les musiciens. Il y a aussi de nombreux marmousets, personnages typiques du gothique. Dans le parc de nombreux espaces sont à découvrir comme la glacière, les calèches dans la basse cour, ou le musée des miniatures dans l’ancien cellier. Philippe Velu a réalisé des maquettes avec des décors du Moyen Age à nos jours .

Pour préparer votre visite au château de Meillant rdv par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *