Château de Martainville - Seine Maritime

L’imposant château en brique de Martainville accueille depuis le milieu du XIXe siècle un musée sur les arts et traditions de Normandie.

# HISTOIRE

Le monument est construit en 1485 par Jacques le Pelletier, armateur et échevin de Rouen, qui a fait fortune dans le commerce entre les Flandres et l’Angleterre. Il fait de Martainville sa « maison des champs ». À son décès, c’est un neveu qui porte le même nom qui hérite de l’édifice et va faire de grands travaux : suppression du pont lavis, comblement des fossés, élargissement des fenêtres et rehaussement des toits.

La famille est anoblie au XVIᵉ siècle. Le château reste en possession des Le Pelletier jusqu’à la fin du XVIIIᵉ siècle. Le bâtiment en quadrilatère avec quatre tours aux angles. À l’intérieur, dans chaque étage, un couloir dessert quatre pièces qui disposent toutes de cheminées et de latrines. C’était un château confortable. Martainville est un des rares exemples d’architecture Renaissance en Normandie.

Après la fin du XVIIIᵉ siècle, le château devient une exploitation agricole. L’État l’acquiert en 1906 alors qu’il sert de marché aux bestiaux. Le conseil général installe le musée sur les arts et traditions de Normandie. 15 000 objets témoignent du quotidien normand du XVIᵉ au XIXᵉ siècle.

# VISITE

Cuisine

La cuisine est à son emplacement d’origine. Son aménagement date du XIXᵉ siècle. La cheminée a encore le mécanisme du tournebroche et la crémaillère gothique. La cuisine présente les ustensiles pour la cuisson et la conservation des aliments, une collection de faïence ou de verrerie. La laiterie située dans une tour témoigne de l’activité laitière du pays de Bray avec notamment la fabrication du beurre, de crème de fromage ou de petit suisse.

Salle à manger

C’était une chambre pour les invités de marque. Les boiseries sont du XVIIIᵉ siècle.

Chapelle

Elle est aménagée en 1510 par Jacques le Pelletier. Le pavement en terre cuite vernissé est d’origine. Les boiseries et les vitraux sont du XIXᵉ siècle.

Second étage

Le second étage présente des intérieurs de fermes du territoire de la Seine-Maritime et de l’Eure du XIXᵉ siècle. On trouve une salle du pays de Caux, du pays de Bray ou du pays de l’Eure.

Pour préparer votre visite au château de Martainville rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *