Château de Fénelon - Dordogne

Le château de Fénelon est le premier rempart à verrouiller l’accès à la vallée de la Dordogne. Véritable forteresse, le château dont l’origine remonte au XIe siècle a évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, les pièces intérieures présentent une riche collection d’objets et de mobilier.  

# HISTOIRE

Le site stratégique est occupé dès l’époque gallo-romaine. Une chapelle est vraisemblablement édifiée sur le site au XIIIe siècle, en mémoire de Sainte Mondane, martyrisée en bas de la colline. La fondation de la seigneurie est due au XIe siècle  aux Fénelon qui sont des vassaux du vicomte de Turenne. Le premier castrum est construit. En 1241, le site est le dernier refuge des Cathares. Le château est démentelé et le seigneur condamné. À la fin du XIIIe siècle, un château est reconstruit. Il sera au cœur de la guerre de Cent Ans.  En 1375, le château est définitivement repris par le duc d’Anjou, frère du roi de France.

L’édifice est confié à Jean de Massaut. Il le vend à la famille de Salignac qui reste en possession de Fénelon pendant quatre siècles. La forteresse est remise en état par Jean de Salignac. L’édifice fortifé devient une demeure gothique. Les Salignac seront des proches des rois Charles VI, VII et VIII. Au XVIe siècle, lors des guerres de religions, le roi ordonne la refortification du site. Le château devient une imposante forteresse avec trois enceintes, quatorze tours et deux châtelets. Au XVIIe siècle, le gout du classicisme arrive au château avec la création d’un escalier en forme de fer à cheval. 

Le château est le lieu de naissance en 1651, de François de Salignac de la Mothe Fénelon, grand écrivain du siècle de Louis XIV et précurseur des lumières. Il est l’auteur de Télémaque et sera précepteur du duc de Bourgonne. Au XVIIIe siècle, les Salignac viennent peu et le monument va connaitre l’abandon. En 1815, il est vendu comme exploitation agricole. Le début des restaurations débute en 1859 avec Ernest de Maleville. Elles sont jugées exemplaires. L’histoire continue en 1989 avec la famille Delautre qui a continué ce travail et nous ouvre aujourd’hui les portes de ce lieu extraordinaire. 

# VISITE 

Cuisine 

Le puits se trouve dans la cour intérieure. Il est taillé à même le roc sur 90 mètres ! C’est un des plus profonds de France. La cuisine est aménagée dans le donjon du XIIIe siècle. Le sol en pisé est ajouté au XVIe siècle. La cuisine est équipée de très nombreux ustensiles qui datent du XVe au XIXe siècles. 

Salles d’armes 

Au Moyen Âge, la salle d’armes a une vocation utilitaire. Ensuite, les collections d’armes ont une vocation esthétique et prestigieuse. Les armes et amures qui sont présentées datent du Moyen Âge au XVIIIe siècle. 

Cabinet et chambre de Fénelon

À la fin du XVIe siècle, les espaces sont réorganisés au profit de l’antichambre, de la chambre et du cabinet. Les boiseries en noyer datent du XVIIe siècle. La chambre est le lieu de naissance de l’écrivain François de Salignac de la Mothe Fénélon. La cheminée en pierre du XVe est recouverte de boiseries en noyer vers 1640/50. 

Grande salle 

Au Moyen Âge, elle servait de salle de réunion, de réception, de salle à manger. Il reste quelques vestiges de la déco du XVe siècle. Au XVIIe siècle, la pièce devient une galerie avec de nombreux portraits de famille acrochés. Le parquet en point de Hongrie du XIX. Le mobilier est de l’époque de la Renaissance. 

Les autres espaces

La visite du château de Fénelon offre une découverte d’espaces très différents et d’époques très variées. Dans l’escalier, nous découvrons des outils pour la chasse au loup. À l’étage, un cabinet de curiosité est inspiré des chambres des merveilles de la Renaissance. Dans la chambre Louis XVI se trouve un lit à la polonaise. Dans une autre pièce, nous découvrons le mobilier de style empire à l’inspiration gréco-romaine et égyptienne. 

Pour préparer votre visite au château de Fénelon rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *