Château de Castelnaud la Chapelle – Dordogne

 L’imposant édifice médiéval domine les alentours. C’est aujourd’hui le musée de la guerre au Moyen Âge, il offre un des plus beaux panoramas sur la vallée.

# HISTOIRE

Au XII ème le château est une possession de Bernard de Casnac, un partisan de la foi Cathare. En 1214, Simon de Montfort prend le château lors de sa croisade contre les Albigeois. Le château est brûlé. Il est reconstruit au XIII ème , il en reste un donjon carré et la courtine. En 1368, Magne de Castelnaud épouse Nompar de Caumont. Ils sont fidèles aux Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Les Français s’en emparent en 1442 après un siège mené à la demande de Charles VII. 

A la fin du conflit, les Caumont récupèrent le château. L’architecture défensive du monument évolue : construction de tours d’artillerie, tours semi-circulaires percées de canonnières, pont levis, barbacane, corps de logis. Les propriétaires préfèrent vivre aux Milandes, qui est une demeure plus agréable. Lors de la Révolution, le château est délaissé. Il devient une carrière de pierre et la végétation l’envahit. Les pierres vont notamment servir pour la construction de la cale du port, juste en contrebas du monument. En 1966, Philippe et Véronique Rossillon achètent le château en ruine. Ils entreprennent des travaux de restauration et de reconstruction très importants. 

Le château de Castlenaud est devenu le musée de la guerre au Moyen Âge depuis 1980. Les objets présentés sont en adéquation avec l’architecture du monument. La collection est riche de 300 pièces : épées, amures, arbalètes, orgue à 12 canons… Sur le bastion du XVI ème siècle, il y a des reconstitutions de machines de sièges à taille réelle : trébuchet, couillard.. 

Pour préparer votre visite au château de Castelnaud rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *