Abbaye de Jumièges – Seine et Marne

L’abbaye de Jumièges est un des plus ancien et important monastère bénédictin de Normandie. Elle est située dans les méandres de la Seine sur la route des fruits.

# HISTOIRE

Elle est fondée en 654 par Saint Philibert et suit la règle de Saint Benoit. Il sera encouragé par la reine Bathilde qui lui cède des terres du domaine royal pour la fondation de cette abbaye. Les invasions viking viendront maitre un terme au développement du monastère dès 841. Les moines quittent le site pendant plusieurs années. Le faste de l’abbaye de Jumièges ne sera retrouvée qu’au XI ème siècle, période de reconstruction de l’abbatiale. C’est la plus haute église romane du duché.

La guerre de Cent Ans et ses invasions Anglaises font une rupture dans la vie du monastère. Après cette période l’abbaye est désorganisée et elle passe sous le régime de la commende. Au XVII ème siècle la congrégation de St Maur s’installe dans l’édifice. A la Révolution, Jumièges est vendue comme bien national et deviendra une grande carrière de pierre. Le monument est redécouvert au XIX ème siècle par les romantiques. Elle sera surnommée la plus belle ruine de France. Les destructions s’arrêtent à cette période. Après avoir connu quelques propriétaires privés, le département l’achète en 2007.

# VISITE

Porterie

Elle est construite au XIV ème siècle dans le style gothique. C’est l’entrée de l’abbaye dès sa construction. La porterie est remaniée dans le style néo gothique au XIX ème siècle.

Église Saint Pierre

C’est le vestige le plus ancien de l’abbaye. Elle date de la fin du VIII ème siècle et sera remaniée au XIV ème siècle.

Église Notre Dame

C’est l’église principale du monastère. Elle est construite entre 1040 et 1066 dans le style roman Normand. L’abbatiale sera dédiée en présence de Guillaume le Conquérant. Ses deux tours sont hautes de 46 mètres avec des sommets asymétriques. Ils ont perdu leur toiture comme tout le reste du bâtiment. Il y avait également à l’origine une tour lanterne. La nef est haute de 25 mètres. C’est la plus haute nef romane de Normandie. Le chœur fût reconstruit au XIII ème siècle et des sept chapelles rayonnantes, il n’en reste qu’une. Le cloître est totalement détruit.

Logis abbatial

C’est la résidence des abbés commendataires. Il est construit en 1666 afin de remplacer l’ancien logis médiéval. Le bâtiment est de style classique avec une haute toiture à la Mansart, ce qui change du reste du site.

Pour préparer votr visite à l’abbaye de Jumièges rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.