Les tombeaux
Les trois tombeaux du monastère royal de Brou en font sa renommée ! Ils sont dessinés en 1516 par Jean de Bruxelles, qui travaille à la cour des Pays Bas. Le premier tombeau est celui de Marguerite de Bourbon, la mère de Philibert le Beau. Il est dans une niche funéraire creusée dans le mur. Son décor flamboyant est très riche de statuettes de Saints et Saintes. C’est le plus simple et traditionnel des tombeaux.
Le suivant celui de Philibert le Beau est au milieu du chœur. Il est composé de deux étages comme celui de son épouse. Philibert le Beau est représenté par deux sculptures : vivant avec son habit d’apparat et mort dans l’attente de la résurrection. Le décor du tombeau est toujours dans le style flamboyant ; dans des niches sont sculptées, dix sibylles, elles représentent des prophétesses de l’antiquité païenne.
Le dernier tombeau celui de Marguerite d’Autriche est le plus fabuleux. C’est un chef d’œuvre des décors gothique flamboyant avec une profusion de sculptures. Dans un lit à baldaquin de pierre, on découvre deux représentations superposées, l’une en marbre et l’autre en albâtre.