Château de Villandry - Touraine

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire a avoir été bâti. Avec sa galerie à arcades et ses fenêtres à meneaux, Villandry est dans un style de la seconde Renaissance. Il est connu pour ses magnifiques jardins.

# HISTOIRE

Le château est construit en 1536 par Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er, il dirige en partie la construction de Chambord depuis son château de Villesavin. Pour bâtir Villandry, il rase la forteresse médiévale du XII ème siècle. De la première forteresse il reste des fondations et le donjon. C’est dans ces lieux que le 4 avril 1189, la paix du colombiers est signée entre Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre qui reconnaît sa défaite contre Philippe Auguste. Colombiers était le nom du village au Moyen Age. Les descendants de Jean Le Breton occupent Villandry jusqu’en 1754.

C’est le marquis de Castellane, issu d’une illustre famille provençale et ambassadeur du roi, qui l’acquit. Il va édifier les dépendances dans un style classique, et aménager l’intérieur du château aux normes de confort du XVIII ème siècle. Après la révolution, plusieurs propriétaires vont se succéder avec notamment Jérome Bonaparte, frère de l’empereur et la famille Hainguerlot. C’est cette famille qui décide de remplacer le jardin à la Française par un parc à l’Anglaise très en vogue à l’époque.

En 1906 Joachim Carvallo ( arrière grand-père du propriétaire ) abandonne sa carrière de scientifique pour acheter le château de Villandry. Il va restaurer le château mais sa plus grande œuvre ce sont les jardins ! Il souhaite restituer les jardins Renaissance du XVI ème siècle, qui ont été remplacés par un parc à l’Anglaise. Joachim Carvallo va faire une étude complète pour restituer les jardins comme ils devaient être durant cette période. Il est également le fondateur de la «  Demeure Historique ».

# VISITE

Salle à manger

Son aménagement date de l’époque du marquis de Castellane. Le marbre a remplacé le parquet et les boiseries remplacent les tapisseries. La particularité de cette salle à manger est la fontaine, qui rappelle le sud de la France. Elle est classée Monument Historique en 1934.

Cuisine

La cuisine située au rez de chaussée n’a subi aucune modification depuis son origine.

Galerie de peintures

Joachim Carvallo et Ann Coleman, disposent d’une importante collection de tableaux espagnols du XVII ème siècle ; l’âge d’or de la peinture Ibérique. S’ils achètent Villandry c’est en partie pour exposer leur collection de peintures. La plupart des tableaux sont des œuvres religieuses.

Salon oriental

Ce salon est très orignal, on ne s’attend pas à un salon de style mudejar à Villandry. Il date du XV ème siècle, le décor provient d’un palais de la région de Tolède. Il est constitué de plus de 3600 pièces de bois. Un an fût nécessaire pour reconstituer le puzzle.

Chambre du prince Jérôme

C’est celle du frère cadet de Napoléon 1er . Il sera quelques temps propriétaire de Villandry. Le mobilier est d’époque premier Empire. Le guéridon en acajou, porcelaine de Sèvre et bronze doré est exceptionnel. Il est l’œuvre de l’ébéniste Jacob Desmalter. La décoration du guéridon représente les Muses et Apollon sur son char.

Chambre du potager et chambre des douves

La chambre du potager détient son nom de la vue sur le potager. Le superbe parquet date du XVIII ème . La chambre des douves est aussi aménagée au XVIII ème. C’est celle d’Ann Coleman.

# LES JARDINS

Lors de la construction du château au XVI ème siècle, un potager se trouvait tout près du château. Par la suite au XVIII ème, le marquis de Castellane souhaite agrandir le jardin. Il achète aux villageois des parcelles de terres qui vont jusqu’au pied de l’église pour créer un véritable jardin à la Française. Mais au XIX ème avec la famille Hainguerlot, le jardin se transforme en parc à l’anglaise. C’est entre 1908 et 1918 que la famille Carvallo va restituer le jardin à la Française tel qu’il devait l’être grâce à des indices archéologiques et littéraires.
Le potager est composé de neuf carrés de même taille avec des motifs géométriques différents. Les carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elle pour plus d’esthétisme.
Le jardin d’ornement est composé de quatre carrés qui forment un jardin de l’amour. Chaque carré symbolise un amour : amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique.

Pour préparer votre visite au château de Villandry rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *