Château d'Eu - Seine Maritime
Le château d’Eu est un grand bâtiment en brique dont la façade fait plus de 90 mètres. La période faste du monument est le XIXᵉ siècle avec notamment la restauration intérieure de Viollet-le-Duc. Aujourd’hui, le site présente l’histoire du château et l’histoire des arts décoratifs du XIXᵉ.

# HISTOIRE
Une forteresse était présente dès l’époque de Guillaume le Conquérant. Il y reçut Harold en 1064. Louis XI demande la destruction du bâtiment en 1473 par crainte d’un débarquement des Anglais. En 1578, Henri de Lorraine, duc de Guise dit « le balafré », et son épouse Catherine de Clèves lancent la construction du château actuel. Le projet est de faire un édifice avec un plan en U. Une seule aile et la moitié du corps du logis central seront construits. La cousine de Louis XIV, Marie Louise d’Orléans, la grande mademoiselle, acquiert le château d’Eu en 1660. Elle aménage notamment le jardin et une ménagerie. Par la suite, le duc du Maine et le duc de Penthièvre seront propriétaires du château.

Après la première restauration, le château est restitué à la famille d’Orléans. Il deviendra la résidence d’été de Louis-Philippe. Le roi des Français aménage le château pour avoir plus de confort. C’est l’architecte Pierre Léonard Fontaine qui s’occupe de cette mission. Après l’abdication de Louis-Philippe, le monument tombe à l’abandon. Son petit-fils, le comte de Paris, retrouve son bien en 1874. Il va continuer les travaux avec cette fois-ci comme architecte : Viollet-le-Duc. En 1902, un incendie détruit une partie du château. Il sera restauré et vendu en 1964 par la famille d’Orléans à la ville d’Eu. Aujourd’hui, le bâtiment accueille la mairie et le musée Louis-Philippe.
# VISITE
Portique
Cet espace est créé en 1870 pour faciliter la circulation entre le hall et l’escalier. C’était à l’origine une salle à manger d’apparat. Le portique devait donner sur un jardin d’hiver jamais construit. Ce sera l’ultime chantier de Viollet-le-Duc. Il donne les plans en juillet 1879 et il décède en septembre.

Petit salon
Cette pièce était une cuisine avant 1820. Les toiles sont imaginées par Viollet-le-Duc avec des figures humaines et végétales. Les parquets en marqueterie de cette pièce, du rez-de-chaussée et du premier étage, sont l’œuvre de l’anglais Georges Packham.

Grand salon
Le parquet est exceptionnel. Les meubles du mobilier national sont un cadeau de mariage de Louis-Philippe à sa fille Clémentine. Le canapé et les six fauteuils du XVIIIᵉ siècle sont tapissés par la manufacture des Bauvais. Les motifs reprennent des éléments de décoration du château.

Ascenseur et salle de bain
Le château d’Eu devient un château moderne au XIXᵉ siècle avec, entre autres, l’installation d’un ascenseur à traction manuelle. C’était au départ un monte-charge. En 1843, les quatre grands appartements sont dotés de salles de bains. Celle-ci était celle de Mme Adélaïde, la sœur de Louis-Philippe. Le carrelage décoré d’animaux marins est dû à Viollet-le-Duc.
Chambre dorée
Cette pièce faisait partie de l’appartement de la Grande Mademoiselle. Les boiseries peintes datent du XVIIᵉ siècle et sont les seules de cette période qui subsistent au château. Lors de la Fronde, elle passera une partie de son exil au château d’Eu. Le monogramme de la Grande Mademoiselle est présent partout. Le mobilier en palissandre est dessiné par Viollet-le-Duc.

Salle à manger
Avant le XIXᵉ siècle, cette pièce était un salon. Le plafond du XVIIᵉ siècle sera remanié avec des peintures en grisailles qui représentent la force, la musique, la danse et les festins. Le mobilier décoré de colonnes et incrusté de cuivre. C’est l’œuvre de l’ébéniste Jacob Desmalter et de Jeanselme.

Galerie de Guise
Cet espace est complété et redécoré par Louis-Philippe. La galerie est détruite par le feu en 1902. Elle va être reconstruite presque 100 ans après, en 2000. Cette restauration bénéficiera de récompenses. La série de portraits de la famille de Guise appartenait à la Grande Mademoiselle lorsqu’elle résidait au château. Les 141 portraits sont retrouvés en Angleterre et ils regagnent le monument.

Pour préparer votre visite au château d’Eu rdv par ici