Château de Lacypierre – Dordogne

A seulement quelques kilomètres de Sarlat se trouve le plus petit des châteaux de Dordogne ouvert au public. C’est une demeure typique Périgourdine dans un cadre bucolique. Le château bénéficiera d’une restauration familiale qui marque le visiteur. 

# HISTOIRE

Au XIII ème siècle le lieu appartient à la famille des Ferrieres, vassale du seigneur de Salignac. En 1462, les Benié de Lacypierre en deviennent propriétaires pour en faire une maison de campagne. C’est cette famille qui restaure le domaine entre le XV et XVII ème siècle. Le membre le plus illustre de cette famille est Guillaume Benié de Lacypierre, garde du corps de Louis XV, Louis XVI et aide de camp de Philippe de Noailles, duc de Mouchy.

Au XIX ème siècle, le monument va servir de ferme. En 1968, Serge et Annick Lebon Hérrault ont le coup de cœur pour Lacypierre. Ils l’achètent. Entre leur vie en région Parisienne et le Périgord, c’est le début d’un grand chantier de sauvetage. Aujourd’hui, leurs filles nous font découvrir ce lieu unique qu’est le château de Lacypierre.  

# VISITE

La visite permet de découvrir trois espaces. Deux autres pièces sont disponibles pour la location. Nous passons par la tour du trésor pour accéder à la belle charpente en châtaigner et lauzes. La pièce en haut de la tour servait de stockage au registre, ce qui donne le nom de la tour. Annick l’aménagera en bureau. 

L’authentique cuisine dispose d’un sol en pisé. On découvre une collection de faïence du XVIII ème siècle. Dans un coin, un lit-clos cache une cuisine moderne ! 

La visite se termine dans le grand salon où sont présentés différents objets en lien avec l’histoire du château.

Pour préparer votre visite au château de Lacypierre rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *