Château de Sceaux – Hauts de Seine

Le domaine de Sceaux fût l’une des plus belles demeures des environs de Paris au XVII ème siècle. Son parc de 184 hectares est l’œuvre d’André le Notre.

# HISTOIRE

Au XV et XVI ème siècle, la famille de Baillet est propriétaire d’une seigneurie médiévale. Entre 1597 à 1670, elle appartient à la famille Potier de Gesvres. C’est eux qui construisent le premier château de Sceaux à la place de l’ancien hostel des Baillet. Jean Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, achète le monument en 1670. Il va profondément modifier le domaine. Le château des Potier de Gesvres n’est pas détruit mais entouré d’un corps central et de deux ailes. Charles le Brun créé les décors peints et André le Notre œuvre aux jardins.

Au décès de Colbert, son fils le marquis de Seigneley continue les travaux. Le grand canal est creusé par André le Notre et Jules Hardoin Mansart construit l’orangerie. En 1700, le duc du Maine ( fils légitime de Louis XIV et de Mme de Montespan ) et son épouse la petite fille du grand Condé achètent Sceaux. La duchesse redécore les pièces. Elle y organise des fêtes fastueuses intitulées «  les grandes nuits de Sceaux » .

A leur décès, leurs deux fils héritent du domaine puis leur cousin le duc de Bourbon Penthièvre en 1775. Lors de la révolution le monument est confisqué. Il est vendu en 1798 à Hippolyte Lecomte qui rase le château de Colbert. Il fera du domaine une exploitation agricole. Sa fille épouse le duc de Trévise. Ensemble, ils reconstruisent un château plus modeste de 1856 à 1862. Les jardins sont également retracés. Le département de la Seine en devient propriétaire en 1923.

# VISITE

Grand salon

C’était à l’origine le salon de réception du château. Les boiseries d’origine sont déposées au XX ème siècle. C’était une copie de celles d’un décor de l’hôtel de Soubisse. Elles sont restituées en 1994. La cheminée en marbre est d’origine . Elle est surnommée d’un portrait de Louis XV enfant. La table de jeux provient du château disparu de Bellevue.

Salon Colbert

C’est l’ancienne salle de billard des Trévise. Le magnifique sol marqueté est rapporté au XX ème siècle. Le tableau de Nicolas Loir, glorifie Colbert , le surintendant des bâtiments de Louis XIV.

Salon ovale

L’ancien salon de musique est la seule pièce du château avec son décor d’origine. Aujourd’hui elle est dédiée à la céramique de Sceaux. Une manufacture de porcelaine tendre sera fondée en 1748 à proximité du château. Mais rapidement la manufacture royale de Vincennes lui en interdit la fabrication. L’entreprise de Sceaux se réinvente en utilisant de l’argile local pour faire une fiance blanche et fine.

Salle du Maine

C’est l’ancienne salle à manger des Trévise. Dans cette pièce est évoqué le duc et la duchesse du Maine à Sceaux. La commode en laque meublait le cabinet chinois de la princesse.

Salle Penthièvre

Elle évoque le duc de Penthièvre, neveu du duc du Maine qui hérite de Sceaux en 1775. Les quatre magnifiques panneaux peints à sujets pastoraux sont l’œuvre de François Bouche et d’Alexis Peyrotte. Ils étaient peints pour le château de Crécy de Mme de Pompadour.

Pour préparer votre visite au domaine de Sceaux rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *