Château de Saint Fargeau - Yonne

Situé en Bourgonne, le château de Saint Fargeau est connu pour son spectacle historique nocturne qui perdure depuis 40 ans.

# HISTOIRE

Les origines du monument remonte au X ème siècle quand Héribert, évêque d’Auxerre et demi frère du roi Hugue Capet va faire construire un relais de chasse fortifié. Par la suite du XI au XIII ème siècle, les seigneurs de Toucy fondent un premier château fort. L’édifice passe par mariage aux comtes de Bar. Le célèbre argentier Jacques Cœur l’achète en 1450. Mais le château sera confisqué comme tous ses biens.

En 1453, Antoine de Chabannes, un ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, prend possession des lieux. Il transforme le château en une forteresse militaire composée de six tours en briques roses. Le monument passe par alliance à la famille d’Anjou et de Bourdon-Montpensier. Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, plus connue sous le nom de grande mademoiselle, vivra son exil suite à son implication dans la Fronde au château de Saint Fargeau. Elle fera venir l’architecte Le Vau qui modifiera les bâtiments et les toitures, créa le grand escalier sur cour et une ouverture vers les jardins.

La famille Lepeltier achète l’édifice en 1713. Un incendie touche le château en 1752 puis un second un siècle plus tard va détruire les appartements de la grande mademoiselle. Le monument échappe aux destructions de la Révolution grâce à son propriétaire de l’époque qui vote la mort du roi et sera assassiné. Ensuite le château passe aux descendants de Jean d’Ormesson. Il fera de Saint Frageau le cadre d’un de ses romans : Au plaisir de Dieu. La famille Guyot l’achète en 1979 et en sont toujours propriétaire.

# VISITE

Salle des gardes

Cette immense pièce présente les trophées de chasse, armures médiévales et même quelques chose d’atypique : des pattes de loup.

Bibliothèque

Elle est aménagée au XIX ème siècle. La bibliothèque est faite en chêne de Hongrie. Elle comporte 2000 livres : encyclopédies, livres de verrerie, mémoires…

Charpente

La particularité du château de Saint Fargeau est la visite complète des charpentes vielles de 400 ans. La tour de la chapelle est la plus ancienne. L’ensemble des bois date du XVI et XIX ème siècle. Les lanternons sont ajoutés au XVII ème siècle. Ils allègent l’architecture médiévale du château.

Les autres pièces

De nombreuses pièces sont également à visiter comme le grand salon avec un mobilier varié. La salle à manger se trouve dans une tour, elle est aménagée au XIX ème siècle. La chambre de la Grande Mademoiselle est reconstituée sur la base de ses mémoires. Le hall de chasse est décoré de nombreux trophées, la Grande Mademoiselle pratiquait plusieurs fois par semaine la chasse à courre.

Pour préparer votre visite au château de Saint Fargeau rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *