Vietnam

Pays de l’Asie du Sud Est le Vietnam offre des paysages très variés : montagnes, rizières, plages, baies, delta du Mékong. Du nord au sud du pays, il faut compter environs 2000 km, en fonction des régions le climat y est très différent. La capitale Hanoï se trouve au nord. Dans tout le pays on dénombre 54 ethnies différentes. Le Vietnam est un pays meurtri par les conflits, qui sera réunifié en 1976.

Je suis partie découvrir le Vietnam en pleine crise du coronavirus, c’est donc avec un programme constamment modifié que j’ai visité le pays.

Mausolée d’Ho Chi Minh – Hanoï

La construction du mausolée débuta quatre ans après sa mort. Il est inauguré en 1975. Le mausolée est édifié à l’emplacement même du discours de la proclamation de l’indépendance du pays en août 1945 par Ho Chi Minh. Son corps y est conservé artificiellement dans un sarcophage de verre. Il faut savoir que ce n’était pas son souhait, il aurait aimé être incinéré et que ses cendres soient dispersées aux sommets de trois collines Vietnamienne.

Pagode du Pilier Unique – Hanoï

La pagode du Pilier Unique est à côté du Mausolée d’Ho Chi Minh. La légende dit que dans un rêve de l’empereur Ly Thai Tôny, voit une déesse qui lui présente un fils sur une fleur de lotus. Après ce rêve l’impératrice mit au monde un garçon. L’empereur décide de la construction de cette pagode. Elle débuta en 1049, la pagode était entièrement en bois, soutenue par un gros tronc de teck. Après avoir été détruite par les Français en 1954, elle est reconstruite avec un pilier en béton. La pagode du Pilier Unique est dédiée au Bouddha femme.

Pagode de Tran Quoc – Hanoï

Cette pagode se trouvait à l’origine sur les rives du fleuve rouge, mais les intempéries vont l’abîmer. Au XVII ème siècle, la pagode de Tran Quoc est déplacée sur une presque île du lac de l’Ouest. Grâce à son origine qui remonte au VI ème siècle, elle est une des pagodes les plus anciennes du pays. La pagode fait 11 étages, chacun présente une étape de la vie de Bouddha. A Hanoï on dénombre 700 pagodes et plus de 14 000 dans tout le Vietnam.

Temple de la Littérature – Hanoï

Le monument est bâti en 1070, et dédié à Confucius. Le temple de la Littérature sera la première université du pays jusqu’en 1915, elle est réservée au fils des rois, des mandarins ou d’aristocrates. Il est composé de 5 cours différentes bordées de temples et d’arbres remarquables. On peut y découvrir 82 stèles en sculpture de tortue ( symbole de longévité ) des docteurs en lettre du pays.

Baie d’Halong

A 170 km d’Hanoï, se trouve l’une des plus célèbre baie du monde : la Baie d’Halong. Elle s’étend sur 1553 km² , la baie est composée de 1969 îles/îlots. Son nom signifie «  là où le dragon descend dans la mer ». Une légende raconte qu’un dragon a attaqué le nord du pays, il crachait des perles, qui sont devenues les rochers de la baie. Malheureusement suite au coronavirus la navigation sur la Baie d’Halong était interdite.. Nous l’avons aperçu de la ville, il faudra revenir !

Ninh Binh

Comme la baie d’Halong, Ninh Binh réputée pour être la baie d’Halong terrestre était interdit de navigation. Donc à défaut de Ninh Binh, nous avons fait un petit tour de bateau pas très loin du site initial. La balade donne une bonne idée de ce qu’est Ninh Binh.

Cathédrale Phat Diem

La cathédrale de Phat Diem est vraiment très atypique, son style mélange cathédrale et pagode. Elle est édifiée au XIX ème siècle, durant 25 ans. Le site est immense : 22 hectares. On y trouve une église, un campanile, quatre chapelles, trois grottes artificielles et un étang.

Tunnels de Vinh Moc

Les tunnels se trouvent dans le village de Vinh Moc au nord du 17 ème parallèle. Pour fuir les bombardements Américain des tunnels sont creusés la nuit de 1966 à 1967. C’est un abri civil avec une véritable vie souterraine. Il y a trois niveaux de tunnels, le plus profond est à moins de 23 mètres. Plusieurs centaines de personnes trouveront refuge dans ces tunnels, dix sep enfants vont naître sous terre.

Cité Impériale – Hué

C’est le premier site du Vietnam à être classé au Patrimoine mondiale par l’Unesco. La Cité Impériale de Hué est édifiée entre 1804 et 1833 sur un plan rectangulaire entourée de douve pour une superficie total de 500 hectares. Elle comprend 10 portes fortifiées et avait à l’origine 100 palais. La Cité Impériale était réservée aux membres de la famille royale, aux administrateurs et aux cultes.

Pagode de la Dame Céleste – Hué

Le long de la rivière des parfums, se trouve une belle pagode. La légende dit qu’une femme apparaît et déclara à un seigneur de construire une pagode à cet emplacement propice à la configuration Bouddhique. La pagode de la Dame Céleste est construite en 1601 sur les ruines d’un temple Cham. Sa tour octogonale fait 21 mètres de haut, elle est composée de 7 étages en référence aux 7 réincarnations de Bouddha.

Pagode Tu Dam – Hué

Cette pagode est fondée par un grand bonze : Minh Hoany Tu Dung. Elle est bâtie à la fin du XVII ème siècle.

Hoi An

La ville sera un des ports des plus importants de l’Asie du Sud Est , elle atteint son apogée au XVII ème siècle. Hoi An est une ville charmante et authentique, ou il est agréable de se promener. Le pont couvert Japonais est bâti au XVI ème siècle afin de relier le quartier Japonais au quartier Chinois. Il abrite une petite pagode afin de le protéger.

Montagne des cinq éléments

Non loin de Hoi An, la montagne des cinq éléments est un ensemble de cinq collines de marbre et calcaire qui représente les cinq éléments. On peut y visiter plusieurs pagodes, sanctuaires et grottes.

Pagode Thap Thap

Je n’ai pas retrouvé beaucoup d’information sur cette pagode mis à part qu’elle date du XVII ème siècle.

Pagode Long Khanh – Quy Nhon

C’est la plus grande pagode de la ville, elle est fondée au XVIII ème siècle. Son bouddha de 17 mètres est impressionnant. Après la visite de cette pagode, nous avons fait un tour dans la ville de Quy Nhon.

Île Hon Mieu

Depuis Nha Trang, nous avons pris un bateau pour aller sur la petite île de Hon Mieu. Sur place nous avons visité l’aquarium qui est assez classique et le village de pécheur de l’île.

Pagode Linh Phuoc

Elle se situe à 8 km de Dalat, un train touristique permet de s’y rendre. La pagode de Linh Phuoc est édifiée entre 1949 et 1952 avec un million de morceaux de porcelaine/faïence ! Sa tour de 37 mètres abrite la plus grande cloche du pays. De plus il y a une grande statue du Bodhisattva faite de 600 000 fleurs dites éternelles.

Résidence d’été de l’empereur Bao Dai – Dalat

Bao Dai est le dernier empereur du Vietnam, il sera couronné en 1926 et sera contraint d’abdiquer en 1945. Au cœur d’un grand parc sur les hauteurs de la ville, Bao Dai fait construire sa résidence d’été en 1933. Le mobilier et la décoration sont d’époque, on y découvre de nombreux souvenirs du souverain.

Pagode de l’empereur de Jade – Ho Chi Minh

La pagode de l’empereur de Jade est d’inspiration chinoise, c’est une pagode taoïste. Elle est dédiée à un illustre personnage : l’empereur de jade. La pagode est bâtie en 1909.

2 réflexions sur “Vietnam”

  1. Bonjour Juliette,
    Ayant fait le même voyage que toi, j’apprécie le travail que tu as fait. Pas toujours attentive, tu me remets en mémoire les visites.
    Je n’ai pas encore regardé mes photos.
    Tout simplement parce que je ne sais pas les mettre sur mon ordi mais je ne désespère pas.
    Bravo pour ce beau travail.
    Je t’embrasse, Odile.

    1. Bravo Juliette pour ce beau travail qui me remet en mémoire le voyage que nous avons fait en pleine crise du Corona.
      Tes photos sont très belles.
      Moi, je me suis plutôt attardée sur les paysages et les fleurs.
      Merci encore.
      Je t’embrasse, Odile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *