Vienne

Vienne, capitale de l’Autriche est une ville d’une grande richesse culturelle. Elle est réputée pour ses nombreux espaces verts, palais, églises, et par le Danube qui la traverse. Le centre ville est classé depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il y a aussi une centaine de musées, de quoi s’occuper un bon moment !

Pour une petite mise en bouche, l’avenue du Ring ( 4,5 km ) permet de voir beaucoup d’édifices publics remarquables, tels que l’hôtel de ville. On doit cette avenue à Joseph 1er, qui ordonne en 1857 de détruire les fortifications de la ville pour y intégrer les faubourgs.

Hôtel de ville

Ce bâtiment néo gothique, ressemble à une cathédrale, mais non c’est l’hôtel de ville ! Il a été construit de 1872 à 1882. Il abrite le siège du conseil municipal et le gouvernement provincial de Vienne.

Palais impériale de la Hofburg 

C’est un gigantesque palais, au cœur de la ville, il est composé de 18 ailes et 2600 pièces. La construction du monument dura 7 siècles, on y retrouve différents styles notamment le gothique, la renaissance et le baroque. Le palais de la Hofburg à été un centre majeur de l’histoire Européenne du XIII ème siècle au XX ème siècle, il fût le siège du gouvernement des souverains d’Autriche, des rois et empereurs germanique. A la Hofburg on pourrait se perdre dans les bâtiments , places, jardins, tellement tout est grand !

Aujourd’hui le palais accueille différents musées, l’école d’équitation Espagnole. C’est aussi un centre de congrès et le siège du gouvernement du président autrichien.

Dans l’aile St Michel, se trouve la salle d’apparat de la bibliothèque nationale. Elle est incroyablement belle. La salle d’apparat fût construite de 1723 à 1726, la bibliothèque regroupe 200 000 ouvrages et 4 globes terrestres monumentaux.

Un peu d’histoire

La famille des Habsbourg, a résidé à Hofburg et a Schönbrunn. C’est une des familles européennes des plus prestigieuses, ils ont régné de 1273 à 1918 sur le St Empire Germanique, l’Autriche, l’Espagne, la Bohème et la Hongrie. C’était donc une famille très importante, dont voici quelques descendants : • Rodolphe 1 er ( 1273 – 1291 ) • Ferdinand 1 er ( 1556 – 1564 ) • Charles Quint ( 1519 – 1556 ) • Charles VI ( 1711 – 1740 ) • Marie Thérèse d’Autriche ( 1740 – 1780 ) • François Joseph 1 er ( 1848 – 1916 ).

Cathédrale St Etienne 

En plein centre, la cathédrale est l’édifice gothique le plus important d’Autriche. Sa construction dura de 1137 à 1578 et ce n’est pas moins de 250 000 tuiles vernies qui ont été utilisées pour la toiture.

Château de Schönbrunn

Ce beau château couleur ocre, est célèbre, c’est avec un grand plaisir que je le découvre. Le monument appartient dès 1569 à la dynastie des Hasbourg, avec Maximillien II qui rachète le manoir déjà présent, et le transforme en château. Il fût détruit en 1683. Par la suite, Léopolde 1 er fît construire en 1696 ce qu’il appellera le Versailles autrichien par Johann Bernhard Fischer Von Erlach. Plus tard Marie Thérèse d’Autriche transforma l’édifice en résidence d’été de 1744 à 1749. C’est aussi ici à Schönbrunn que le dernier empereur Charles 1 er renonce au trône, ensuite le château appartiendra à la République. A l’intérieur les photos sont interdites, mais 41 des 1441 pièces que composent le château sont visitables. Le style rococo y est dominant. Le parc est grandiose, tout au bout, face a l’édifice, se trouve la Gloriette. De là on a une très belle vue sur le château et ses jardins. En 1996 Schönbrunn est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

J’ai aimé découvrir ce château, néanmoins, à l’intérieur l’afflux de touristes est désagréable. 1 groupe part toutes les 3 minutes, donc dans chaque pièce il y a beaucoup de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.